Le prince héritier Theyazin d’Oman a inauguré, ce dimanche, le pavillon du sultanat d’Oman à l’Exposition universelle d’Osaka. Le fils du sultan Haitham est aussi le ministre de la Culture de son pays. Le futur souverain a également présidé une soirée mettant la culture omanaise à l’honneur au Musée d’art contemporain d’Osaka.
Lire aussi : Un nouveau mariage en 2025 pour le prince héritier Theyazin d’Oman ?
Inauguration du pavillon du sultanat d’Oman à Osaka
Du 13 avril au 13 octobre 2025 se tiendra l’Exposition universelle d’Osaka. Environ 28 millions de visiteurs sont attendus durant les six mois de l’exposition qui a lieu sur l’île artificielle de Yumeshima. Le prince héritier Theyazin, 34 ans, figure parmi les premiers dirigeants mondiaux à se rendre sur le site de l’exposition pour inaugurer le pavillon du sultanat d’Oman. L’inauguration s’est déroulée ce dimanche 6 avril 2025.


Le site de l’exposition est délimité à l’intérieur du Grand Anneau ou « Ôyane Ring ». Cette structure en bois est un rempart circulaire de 2 000 mètres de circonférence élevé à une hauteur de 12 mètres. Il est possible de se promener sur le toit de la structure sur une promenade appelée « Ring Skywalk » et ainsi avoir une vue sur le site. Le thème général de l’exposition de cette année est « Concevoir la société du futur, imaginer notre vie de demain ».

Lire aussi : L’épouse du sultan d’Oman porte un diadème de rubis, émeraudes et diamants pour sa première grande réception
Le pavillon d’Oman à l’Exposition universelle d’Osaka valorise les liens durables, qui sont les personnes, la terre et l’eau
Le pavillon omanais est intitulé « Liens durables ». Il se concentre sur trois éléments principaux : les personnes, la terre et l’eau. Le prince héritier Theyazin, fils du sultan Haitham ben Tarik, n’a pas coupé de ruban pour inaugurer le pavillon mais il a versé de l’eau dans une maquette du pavillon, en utilisant un vase de l’âge du fer. « L’objet a été découvert dans l’une des chambres de l’ancienne muraille de la ville de Salut, dans le gouvernorat de Bahla », détaille Times of Oman. « Orné de gravures complexes et de motifs de poissons remarquables, le vase reflète la dimension culturelle et créative de la civilisation omanaise de cette époque ».


Lire aussi : Nouvelles photos du prince héritier Theyazin d’Oman pour ses 34 ans
« Nous souhaitions que le pavillon reflète l’identité du Sultanat d’Oman et mette en valeur l’histoire séculaire du pays à travers le pavillon, qui sert de fenêtre lumineuse présentant nos valeurs et notre patrimoine culturel au reste du monde », a déclaré le prince héritier, qui est aussi le ministre de la Culture, des Sports et de la Jeunesse. La conception du pavillon s’inspire de l’esprit d’innovation de la jeunesse omanaise et il a bénéficié du soutien du prix Bilarab ben Haitham, un prix d’architecture créé par le deuxième fils du sultan Haitham.
Dans le pavillon, on trouve notamment une collection de documents rédigés en japonais qui présentent le Sultanat d’Oman à travers divers aspects historiques, culturels, économiques et commerciaux. Le pavillon est divisé en six sous-thèmes : la communication et l’interaction, le tourisme, les opportunités d’investissement, l’identité culturelle, les relations internationales et les partenariats. Après la cérémonie d’ouverture, le prince héritier Theyazin a parrainé une soirée omanaise au Musée d’art contemporain d’Osaka qui célébrait la culture, l’art et les échanges culturels entre Oman et le Japon. Des étudiants omanais étudiant actuellement au Japon étaient conviés à la réception.