La princesse Leonor d’Espagne a fait une apparition surprise au Club nautique de Palma de Majorque ce samedi 2 août. L’héritière du trône s’est déplacée pour encourager son père, le roi Felipe VI, qui embarquait pour sa dernière journée de compétition à bord de l’Aifos. La princesse des Asturies n’a jamais montré un véritable engouement pour les passions nautiques de son père et sa présence à ses côtés ce samedi fut donc une véritable surprise.
Lire aussi : Le roi Felipe VI se lâche les mains en l’air pour fêter la fin des compétitions de voile avec ses amis
La princesse des Asturies montre pour la première fois un intérêt pour la voile depuis son année à la marine
Le roi Felipe VI, 57 ans, s’adonne à sa passion pour la voile depuis une semaine dans les Baléares. La Copa del Rey Mapfre prenait fin ce samedi et en soirée, le souverain était chargé de remettre les trophées aux vainqueurs des différentes catégories, au cours d’une cérémonie organisée au palais de l’Almudaina de Majorque. Le roi Felipe participe lui-même, depuis plusieurs années, à cette compétition qui porte son nom.

Lire aussi : La reine Letizia emmène ses filles au cinéma lors d’une sortie de vacances à Majorque
Ce samedi 2 août, alors que les skippeurs s’apprêtaient à prendre la mer pour la dernière fois, le roi Felipe a été distrait quelques minutes par la présence de sa fille aînée. La princesse Leonor, 19 ans, a fait une apparition surprise au Club nautique de Palma. Voir la princesse des Asturies dans un yacht-club n’est pas habituel. Elle avait été aperçue pour la dernière fois au Club nautique en 2021. Jusqu’ici, la jeune femme n’a pas encore montré la même passion que ses ancêtres pour la voile. Cette année, la princesse Leonor a étudié au sein de l’École navale militaire, en Galice, et elle a été amenée à naviguer à bord de bateaux et de voiliers. Sa formation à la marine a certainement éveillé la curiosité de la princesse pour la navigation.


Lire aussi : La princesse Leonor porte une bague crocodile et quatre autres bagues contemporaines pour sa sortie près de Gérone
La visite de la princesse Leonor avait également pour but d’encourager une équipe féminine qui s’apprêtait à mettre les voiles. Quinze équipages féminins participent en ce moment à la Women’s Cup, dont une équipe est dirigée par une gradée de la marine. En se promenant sur le quai, le roi Felipe et sa fille ont aussi croisé les équipes du Regulus I, un navire affilié à l’Académie navale de Marín, où Leonor a suivi sa formation militaire. Le roi et son héritière ont salué les membres de l’équipage, certains ont serré la main du souverain d’autres ont carrément échangé un baiser avec la princesse Leonor, preuve que tous se connaissent parfaitement.


Les encouragements de la princesse Leonor n’auront pas suffi au roi Felipe pour remonter dans le classement
Le roi Juan Carlos d’Espagne a transmis sa passion pour la voile à ses trois enfants. Le roi Felipe, encore prince des Asturies, avait participé aux Jeux olympiques de 1992, tandis que son père y a participé en 1972. L’infante Cristina avait elle aussi tenté sa chance aux Jeux olympiques, en intégrant l’équipe nationale de voile aux Jeux de Séoul en 1988. Cette passion pour la voile est aussi bien hérité du côté paternel que maternel. La reine Sofia d’Espagne a participé officiellement aux Jeux olympiques, même si elle n’a jamais concouru. Elle faisait partie de l’équipe de réserve de voile aux Jeux olympiques de 1960, avant son mariage avec Juan Carlos. Le frère de la reine Sofia, le roi Constantin II de Grèce, a participé aux Jeux olympiques de Rome, en 1960, où il a décroché la médaille d’or en voile.

Malgré les encouragements de la princesse Leonor, le roi Felipe et son équipe ont terminé cette compétition avec un classement plutôt décevant. Les années précédentes, l’Aifos du souverain avait réussi à décrocher au moins une place sur le podium. Pour cette 43e édition de la Copa del Rey Mapfre, le roi Felipe et son équipe ont dû se contenter de la 6e place. Ils concourraient dans la classe Abanca Orc 0.