La princesse Leonor d’Espagne a terminé son année de formation à l’École navale militaire, située à Marín. Avant de quitter la province la Galice, les autorités locales ont distingué la princesse des Asturies, en lui remettant la médaille d’or de Galice. Pour l’occasion, la jeune femme s’est exprimée en galicien, ajoutant une langue supplémentaire à la longue liste des langues dont elle a déjà fait usage en public.
Lire aussi : La princesse Leonor termine son tour du monde en Asturies et conclut son année à la Marine
La princesse Leonor prouve une fois de plus ses aptitudes linguistiques
En 2019, alors qu’elle prononçait un discours lors de la cérémonie de remise des Prix Princesse de Gérone, la jeune Leonor, âgée de 14 ans, avait déjà démontré son aptitude en langues. Elle s’était exprimée en espagnol, en catalan, en arabe et en anglais. Depuis lors, la princesse des Asturies a prononcé d’autres discours dans lesquels elle passe aisément de l’espagnol au catalan.

Lire aussi : La princesse Leonor photographiée durant son apprentissage à bord de la frégate armée
Ce 14 juillet 2025, la princesse Leonor, 19 ans, a ajouté une nouvelle langue à la liste, en s’exprimant en galicien. Le galicien est une langue romane, parlée dans le nord-ouest de l’Espagne et au nord du Portugal. On compte environ 3000 locuteurs de cette langue qui a connu une réforme et une uniformisation majeures en 2003. La princesse Leonor sait que l’apprentissage des langues régionales est nécessaire si elle souhaite fédérer la population et contrer les mouvements nationalistes régionaux.

Lire aussi : La princesse Leonor démarre une nouvelle aventure à bord d’une frégate
Pour marquer la fin de sa formation à l’École navale, Leonor reçoit la médaille d’or de Galice
Ce lundi, la princesse Leonor marquait la fin de son année académique 2024-2025 à l’École navale militaire, située à Marín, dans la province de Pontevedra, en Galice. La célébration était organisée par les autorités galiciennes, dans la capitale régionale, Saint-Jacques-de-Compostelle. La cérémonie s’est déroulée au Pazo de Raxoi, le palais gouvernemental, en présence, entre autres, du président de la Galice, Alfonso Rueda, de la ministre de l’Inclusion, de la Sécurité sociale et de la Migration, Elma Saiz, et du président du Parlement galicien, Miguel Ángel Santalices.

Lire ausis : La princesse Leonor est arrivée à New York après cinq mois en mer
La princesse Leonor a reçu la médaille d’or de Galice, une récompense accordée par le gouvernement galicien, tel que confirmé par un décret signé le 10 juillet/ Dans son discours de remerciement, la princesse des Asturies a déclaré : « Le temps a passé très vite, les mois intenses passés à Marín ayant été suivis par la croisière d’entraînement sur le navire-école et les semaines passées sur la frégate. Mais que ce soit à Marín ou en mer, j’ai le sentiment que cette année passée dans la Marine a renforcé les valeurs d’honneur, de courage, de discipline et de loyauté qui caractérisent notre Académie navale. »

La princesse Leonor a étudié un an à l’Académie navale de Marín, après avoir étudié une année à l’Académie générale militaire de Saragosse, en Aragon. Après avoir suivi une année dans la composante Terre, puis une année à la Marine, elle terminera son apprentissage en suivant la formation de la composante de l’Air, à San Javier, en Murcie, d’ici quelques semaines. La princesse Leonor n’a pas réellement passé une année en Galice car le second semestre, dès janvier, s’est déroulé à bord du navire-école Juan Sebastián de Elcano, qui a effectué une croisièe d’instruction autour du monde. La croisière a pris fin à New York, en juin, pour Leonor. Elle a ensuite encore passé 19 jours à bord d’une frégate en Espagne.
Après le discours de la princesse, l’hymne national a été interprété par le joueur de Marco Foxo et la chanteuse Sheila Patricia. La reine Leonor s’est ensuite rendue au bureau du président et a signé le Livre d’or du palais. Après avoir reçu cette médaille, qui est la plus haute distinction honorifique décernée par la Galice depuis 1984, la princesse Leonor a pris la direction de l’hôtel de ville de Marín. Lors de cette deuxième cérémonie, elle a reçu une reconnaissance de citoyenne d’honneur de la ville.