La Maison royale espagnole a partagé de nouvelles photos de l’héritière du trône d’Espagne, prises lors de son premier semestre à l’Académie générale de l’air. Hier, la princesse Leonor a piloté seule pour la première fois un avion d’entraînement militaire.
Lire aussi : La princesse Leonor monte pour la première fois à bord d’un avion suisse Pilatus qu’elle apprendra à piloter
La princesse des Asturies photographiée lors de son premier semestre à l’Académie générale de l’air et de l’espace
La princesse Leonor d’Espagne termine sa troisième et dernière année de formation militaire. En septembre 2025, la princesse des Asturies a intégré l’Académie générale de l’air et de l’espace, après avoir suivi une année de formation dans la Marine en 2024-2025 et une année dans l’académie de l’armée de Terre en 2023-2024. La future reine d’Espagne approche de la fin de sa formation au sein des académies de chacune des composantes de l’armée.





Lire aussi : La princesse Leonor porte son uniforme de l’armée de l’Air à la fête nationale
La Maison royale d’Espagne a partagé, ce vendredi 19 décembre, de nombreux clichés pris ces dernières semaines à la base de San Javier, en Murcie, où se situe cette académie. La fille aînée du roi Felipe VI et de la reine Letizia y suit des cours théoriques et des cours pratiques. Ses cours sont particulièrement intensifs puisqu’elle suit un programme aménagé spécialement pour elle. Cela correspond environ à deux années en une, ce qui lui permet de suivre une formation de trois ans au sein de chacune des trois académies.



La princesse Leonor pilote seule un avion d’entraînement Pilatus PC-21
L’étape importante de ce premier semestre fut d’apprendre à piloter un avion. Des connaissances aéronautiques sont nécessaires ainsi que des solides bases théoriques, avant d’entamer des séances sur un simulateur. Après avoir effectué des vols avec un instructeur, le grand moment a eu lieu ce jeudi 18 décembre. Pour la toute première fois, la princesse des Asturies a piloté seule un avion. Les avions d’entraînement de l’armée espagnole sont des Pilatus PC-21, des avions suisses. Après avoir vécu ce grand moment, la princesse Leonor a reçu son badge qui atteste de son premier vol en solo.



Lire aussi : La princesse Leonor porte une bague crocodile et quatre autres bagues contemporaines pour sa sortie près de Gérone
La formation à l’Académie générale de l’air et de l’espace comprend bien entendu une formation militaire générale, avec des entraînements physiques, des exercices de survie en mer et des entraînements avec des équipements de protection. Les élèves apprennent aussi le rôle durant les principales cérémonies militaires auxquelles ils assistent.

En 2023, la ministre de la Défense espagnole, Margarita Robles, entérinait le programme définitif des études que l’héritière du trône d’Espagne allait suivre à l’armée. La princesse Leonor suit une formation adaptée, dans la lignée de celle suivie il y a quelques décennies par son père, le roi Felipe VI, et encore avant par son grand-père, le roi Juan Carlos. En septembre 2025, elle a fait sa rentrée directement avec les élèves qui entrent en quatrième année. À la fin de cette année scolaire, elle obtiendra son diplôme comme si elle avait suivi les cinq années. En ce qui concerne sa progression au sein de l’armée, elle obtiendra son grade de lieutenant à l’issue de sa formation. Elle est actuellement gradée sous-lieutenant, le premier grade d’officier.