La princesse des Asturies a fait sa rentrée en Murcie ce 1er septembre. La princesse Leonor va étudier durant une année à l’Académie générale de l’Air de San Javier, concluant ainsi son cursus de trois ans à l’armée. Ce lundi, l’héritière du trône portait pour la première fois son nouvel uniforme de la composante aérienne.
Les premières photos de la princesse Leonor dans son uniforme de l’armée de l’Air
En 2023, la ministre de la Défense espagnole, Margarita Robles, entérinait le programme définitif des études que l’héritière du trône d’Espagne allait suivre à l’armée. La princesse Leonor suit une formation adaptée, dans la lignée de celle suivie il y a quelques décennies par son père, le roi Felipe VI, et encore avant par son grand-père, le roi Juan Carlos.


Lire aussi : La princesse Leonor porte une bague crocodile et quatre autres bagues contemporaines pour sa sortie près de Gérone
Ce lundi 1er septembre 2025, la princesse Leonor d’Espagne, 19 ans, effectuait pour la dernière fois sa rentrée au sein d’une académie militaire. À la rentrée 2023, elle avait intégré l’Académie générale militaire à Saragosse, en Aragon. Cette académie dépend de l’armée de Terre. Sa rentrée 2024 s’était déroulée à Marín, en Galice, où elle avait intégré l’École navale, dépendant de la composante maritime. À présent, la princesse des Asturies rejoint l’Académie générale de l’Air et de l’Espace, située à San Javier, en Murcie.

Dernière ligne droite à l’armée pour la princesse des Asturies
La princesse Leonor, connue comme l’officier Borbón Ortiz, a été présentée à ses instructeurs et a pris ses marques en découvrant son lieu de vie pour les prochains mois. Les journalistes ont également pu photographier la jeune femme à son arrivée, permettant d’obtenir les premières photos de Leonor dans son nouvel uniforme. Après avoir porté celui de l’armée de Terre et de la Marine, la voici dorénavant détentrice d’un uniforme de l’armée de l’Air. Devant les photographes, la princesse a également enfilé une combinaison de vol et s’est assise sur le siège du pilote dans le cockpit d’un avion.

Lire aussi : La princesse Leonor s’exprime en galicien pour la première fois après avoir reçu la médaille d’or de Galice
La princesse Leonor ayant une formation spécialement aménagée, le cursus se déroule en trois ans, à la place des cinq années habituelles. Elle fait donc ici sa rentrée directement avec les élèves qui entrent en quatrième année. Elle étudiera donc deux années en une, et à la fin de cette année scolaire, elle obtiendra son diplôme comme si elle avait suivi les cinq années. En ce qui concerne sa progression au sein de l’armée, elle obtiendra son grade de lieutenant à l’issue de sa formation. Outre sa formation pratique, Leonor apprendra aussi au cours de l’année à piloter un avion.

Lorsque la Maison royale a annoncé que la future reine d’Espagne suivrait une formation militaire complète en trois ans, le communiqué laissait déjà sous-entendre que Leonor pourrait ensuite se lancer dans des études universitaires. Bien que la jeune femme soit prise par sa formation, elle apparaît fréquemment aux côtés de ses parents lorsque son agenda le permet. Il faudra probablement encore attendre la fin de ses études universitaires avant de la voir définitivement assurer pleinement ses fonctions de représentation à temps plein.
Ces dernières années, l’armée espagnole a rencontré un déclin conséquent dans le nombre de ses effectifs. Selon Infobae, ils étaient environ 117 000 militaires en Espagne en 2023 dont 63% dans l’armée de Terre. Les composantes maritimes et aériennes comptent environ 20 000 militaires. Depuis 2022, la composante aérienne a été renommée et s’appelle officiellement l’armée de l’Air et de l’Espace.