Le roi Felipe VI et la reine Letizia ont organisé leur traditionnelle réception d’été pour les autorités des Baléares ce lundi 4 août 2025. La reine Sofia était présente ainsi que la princesse des Asturies et l’infante Sofia. C’est la première fois que les deux filles des souverains assistent à cet événement au palais de Marivent.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia sont accompagnés de la reine Sofia, de la princesse des Asturies et de l’infante Sofia pour la première fois
À 19 et 18 ans, il y a encore de nombreux événements officiels pour lesquels les filles du roi Felipe VI et de la reine Letizia doivent encore vivre leur première fois. Ce lundi 4 août 2025, la princesse Leonor et l’infante Sofia ont vécu une première fois de plus en assistant à la réception d’été qu’organisaient leurs parents au palais de Marivent.

Lire aussi : La reine Letizia emmène ses filles au cinéma lors d’une sortie de vacances à Majorque
Chaque année, les souverains espagnols organisent une réception pour célébrer leur séjour estival dans les Baléares. Ministres, députés, sénateurs, consuls, maires des Baléares, tous les notables et les personnalités politiques locales sont conviés à cet événement. Cette soirée a longtemps été organisée au palais royal de la Almudaina, aussi appelé l’Alcazar royal, mais en 2022, le roi Felipe a voulu rendre l’événement plus intime et pour la première fois, il a ouvert les portes de sa résidence majorquine. Ce 4 août, il s’agissait donc de la quatrième réception organisée au palais de Marivent.


Lire aussi : La princesse Leonor porte une bague crocodile et quatre autres bagues contemporaines pour sa sortie près de Gérone
Une réception annuelle au palais de Marivent à laquelle Leonor et Sofia participeront dorénavant
La dernière apparition du roi Felipe, 57 ans, de la reine Letizia, 52 ans, de la reine Sofia, 86 ans, de la princesse des Asturies, 19 ans, et de l’infante Sofia, 18 ans, tous les cinq réunis date d’octobre 2024, lorsqu’ils avaient assisté à la remise des prix Princesse des Asturies à Oviedo. La famille royale devait elle-même mériter sa place à table. Avant de pouvoir déguster le repas concocté par le célèbre chef Andreu Genestra, le couple royal, ses filles et la reine émérite ont dû serrer environ 600 mains. Chaque invité défile un à un devant les membres de la famille royale alignés devant la façade du palais.

Lire aussi : La princesse Leonor honore son titre de princesse de Gérone avec sa sœur Sofía à Sant Martí Vell
Le palais de Marivent est un bâtiment construit dans les années 20 pour le peintre Juan de Saridakis. À la mort de ce dernier, sa veuve a cédé le bâtiment au gouvernement des Baléares en 1966 à condition d’y entretenir un musée à la mémoire de son époux. La condition fut remplie jusqu’en 1973, lorsque le gouvernement décida de mettre le palais à disposition de la famille royale. Il s’agit à présent de la demeure de la famille lorsqu’elle réside à Majorque. Les vacances de la famille royale suivent un rituel identique chaque année. Durant la première semaine de vacances, les souverains acceptent d’interrompre leur séjour et d’assurer quelques engagements officiels. Habituellement, la réception des autorités au palais de Marivent vient conclure cette semaine de représentation et la famille entame ensuite la partie privée de ses vacances.

Cette année, cette soirée était aussi l’occasion pour les nouveaux marquis créés par le roi Felipe VI de se présenter au souverain. Pour la première fois depuis le début de son règne en 2014, le roi Felipe a anobli six citoyens en leur conférant le titre de marquis. Parmi les participants figuraient des représentants des pouvoirs publics, des autorités régionales et locales, ainsi que des personnalités d’institutions publiques et privées des îles Baléares. « La diversité des secteurs présents reflète la diversité de la société des Baléares », explique la Maison royale. : Des représentants d’associations officielles, d’organisations patronales et syndicales, des confessions religieuses, des fondations et des associations, ainsi que des professionnels des domaines de la santé, de la culture, de l’architecture, du sport, de la gastronomie et des médias étaient invités.