La princesse Leonor d’Espagne a effectué sa rentrée à l’armée ce 1er septembre 2025. Dès le premier jour à l’Académie générale de l’Air, la princesse des Asturies s’est assise à la place du pilote dans un des nouveaux Pilatus PC-21, des engins suisses que l’armée espagnole vient d’acquérir.
Lire aussi : La princesse Leonor entame sa dernière année de formation militaire en uniforme de la composante aérienne
La princesse Leonor s’imagine déjà en tant que pilote
Après avoir étudié une année à l’Académie générale militaire de Saragosse et une année à l’École navale de Marín, la princesse Leonor, 19 ans, vient de faire sa rentrée à l’Académie générale de l’Air à San Javier. L’héritière du trône d’Espagne a entamé sa troisième et dernière année à l’armée ce lundi 1er septembre, devant l’objectif des journalistes invités à immortaliser les premiers instants de la jeune femme dans sa nouvelle école.

La princesse Leonor intègre directement la quatrième année et obtiendra, en fin d’année scolaire, son diplôme équivalent à celui de la cinquième année. La formation de la princesse Leonor est spécialement aménagée afin de terminer les cinq années en trois ans, tout en répartissant chacune des trois années dans les trois composantes de l’armée. Cette année à la base militaire de San Javier, en Murcie, lui permettra d’approfondir ses connaissances tactiques et stratégiques. Surtout, les cours pratiques comprendront une formation de pilotage.


La princesse des Asturies apprendra à piloter sur des avions suisses
Dès sa journée d’intégration, la princesse Leonor a visité la piste de la base aérienne, guidée par Alberto Guzmán, instructeur en chef de la 792e escadre. Leonor a découvert l’avion militaire Pilatus PC-21, un nouvel engin récemment acquis par l’armée espagnole. Pilatus est un constructeur suisse qui fournit l’armée suisse et d’autres armées dans le monde. Singapour, les Émirats arabes unis, l’Arabie saoudite et le Qatar ont déjà passé des commandes au constructeur suisse fondé en 1939, dont le siège est situé à Stans, dans le canton de Nidwald.

La princesse Leonor est arrivée à San Javier dans son nouvel uniforme de la composante aérienne, puis elle s’est changée et a enfilé une combinaison de pilote. Son instructeur lui a permis de s’asseoir sur le siège du pilote du Pilatus PC-21, alors qu’elle devra attendre quelques mois avant que l’opportunité ne se représente. Selon le programme de l’académie, la princesse Leonor commencera par cinquante heures de formation théorique. La formation comprend une partie à bord d’un simulateur CBT (Computer Based Training), puis sur un simulateur plus avancé, le FTD (Full-Flight Training Device). Par la suite seulement, elle effectuera des vols pratiques accompagnés d’un instructeur.

L’armée de l’air espagnole, a acquis un premier lot de 24 engins PC-21 début de l’année 2020, et en mars 2023 la Direction générale espagnole de l’armement et du matériel avait passé une seconde commande 16 engins supplémentaires. Selon Defensa, ce deuxième lot a commencé à être livré en juin et juillet 2025. La princesse Leonor apprendra donc à piloter à bord d’avions suisses flambant neufs.