Après avoir vu sa fortune diminuer ces dernières années, la princesse Mabel d’Orange-Nassau retrouve cette année sa place dans le classement des 100 Néerlandais les plus riches du pays. La belle-sœur du roi Willem-Alexander fait partie des grandes fortunes ayant enregistré la plus forte croissance durant l’année écoulée. La famille royale des Pays-Bas, dans son ensemble, pèse à présent environ 1,5 milliard d’euros.
Lire aussi : La princesse Mabel étincelante dans une robe du couturier fétiche de la princesse de Galles à l’Amsterdam Dinner
Après des années difficiles pour Ayden, les investissements de la princesse Mabel retrouvent des couleurs
En 2018, le magazine Quote classait la princesse Mabel d’Orange-Nassay à la 149e place de sa liste annuelle du Quote 500, qui recense les 500 personnes les plus riches des Pays-Bas, avec une fortune estimée à 240 millions d’euros. Elle passait à la 140e place en 2019, la 66e place en 2020 et enfin elle se classait en 50e position en 2021 avec une fortune personnelle de 850 millions d’euros. Les années suivantes, la princesse a enregistré des pertes, en raison de résultats plus compliqués pour les entreprises dans lesquelles elle avait investi.

Lire aussi : Très rare apparition de la comtesse Zaria auprès de la princesse Mabel pour assister à un événement cher à son cœur
Le magazine Quote vient de publier, en début de semaine, l’édition 2025 de son classement Quote 500. Selon le magazine spécialisé, qui fait office de référence dans le pays, la princesse Mabel serait même la personnalité néerlandaise ayant enregistré la plus forte croissance de sa fortune en un an. La belle-sœur du roi Willem-Alexander aurait enregistré une croissance de 26% sur ses investissements, portant sa fortune personnelle à 575 millions d’euros.

Lire aussi : La princesse Beatrix et la princesse Mabel unies pour la mémoire du prince Friso
La princesse Mabel est la princesse la plus fortunée de la famille royale
La princesse Mabel, 57 ans, est la veuve du prince Friso. Son époux a été victime d’une avalanche alors qu’il skiait en Autriche, en février 2012. Dans un état de conscience minimale durant plusieurs mois, il est décédé en aout 2013, quelques semaines après l’abdication de sa mère Beatrix et l’accession au trône de son frère aîné, Willem-Alexander. La princesse Mabel et le prince Friso sont les parents de deux comtesses, âgées aujourd’hui de 20 et 19 ans.
Le prince Friso avait investi quelques millions dans la société Ayden spécialisée dans les solutions de paiement. En juin 2018, Adyen a réalisé une entrée en bourse réussie et la princesse détenait à l’époque des parts à hauteur de 131 millions d’euros. La princesse Mabel a ensuite revendu une grosse partie de ses parts pour 46 millions €. Elle a toutefois gardé des parts, qui ont aujourd’hui bien fructifié grâce au cours de cette société qui a explosé. En 2022, l’action d’Ayden a chuté tout au long de l’année et en août 2023, l’entreprise a subi une chute soudaine de plus de 20% en quelques heures. Ayden retrouve peu à peu des couleurs.

Selon Quote 500, Mabel d’Orange-Nassau était classée en 121e position des fortunes l’année dernière et son regain lui permet de retrouver cette année une place dans le top 100. Elle serait dorénavant classée à la 96e place. Le magazine note qu’un autre membre de la famille royale a réalisé de bons résultats. Il s’agit du prince Bernhard d’Orange-Nassau, 55 ans, deuxième fils de la princesse Margriet de Pays-Bas, sœur et tante du roi Willem-Alexander. Le cousin germain du souverain a investi dans la société immobilière Pinnacle et l’éditeur de logiciels Levi9. Sa fortune personnelle s’élèverait à 160 millions d’euros.
La famille royale des Pays-Bas à la 8e place des familles les plus fortunées du pays, comme le rapporte Blauw Bloed. La fortune globale des Orange-Nassau est estimée à 1,5 milliard d’euros, avec une progression moyenne de 100 millions d’euros supplémentaires par année. Le roi des Pays-Bas fait partie des monarques les mieux payés du continent avec un salaire personnel mensuel. En 2025, le roi Willem-Alexander doit recevoir la somme d’1,2 million d’euros (100 000 euros par mois), la reine Máxima a droit à 500 000 euros (environ 41 700 euros par mois) et la princesse Beatrix à 700 000 euros (environ 58 000 euros par mois). Le souverain est exonéré d’impôts. La famille Brenninkmeijer, propriétaire de la chaîne de vêtements C&A, reste toujours la famille la plus riche du pays, avec une fortune estimée à 22 milliards d’euros.