C’est un rendez-vous annuel entre belle-mère et belle-fille auquel les princesses Beatrix et Mabel ne dérogent jamais. Ce 12 mars 2025 avait lieu la cérémonie de remise du prix d’ingénierie Prince Friso, une récompense qui porte le nom du défunt fils et défunt mari des princesses.
Lire aussi : La princesse Mabel célèbre la vie au plus grand gala caritatif contre le sida des Pays-Bas
Les princesses Beatrix et Mabel se retrouvent chaque année pour remettre le prix d’ingénierie Prince Friso
Au mois de mars, la princesse Beatrix des Pays-Bas, 87 ans, a pour habitude de retrouver sa belle-fille, la princesse Mabel d’Orange-Nassau, 56 ans, dans un auditorium de l’université des Sciences appliquées de La Haye. Cette année encore, le rendez-vous a été honoré, ce 12 mars, afin que la veuve du prince Friso puisse remettre le prix d’ingénierie portant le nom de son défunt mari.

Le prix récompense les ingénieurs qui se sont distingués par leur expertise, leur capacité d’innovation, leur impact social et leur esprit d’entreprise. Le prix permet aussi au vainqueur de porter le titre d’ingénieur de l’année aux Pays-Bas. Les trois finalistes de cette 11e édition du prix étaient Johan Paulides, Mark Ommert et Meike Nauta. C’est cette dernière qui a remporté le prix, remis en mains propres par la princesse Mabel, aux côtés de Jacolien Eijer-De Jong, la présidente de l’Institut royal d’ingénierie (KIVI).
Le prix est une initiative de l’Institut royal d’ingénierie (KIVI), l’association professionnelle des ingénieurs. Avec ces prix annuels, KIVI souhaite rendre visibles les ingénieurs et leur travail. Le prince Friso était ingénieur en génie mécanique et en génie aérospatial. Il est décédé en août 2013 des suites d’un accident de ski survenu en février 2012. Au décès du prince Friso, son frère aîné, le roi Willem-Alexander, venait à peine de succéder à leur mère Beatrix sur le trône des Pays-Bas.