Ce 6 mai 2025, la présidente islandaise et son époux assuraient la première journée de leur visite d’État en Suède. Le couple présidentiel islandais était accompagné du roi Carl XVI Gustaf et de la reine Silvia. Au banquet d’État, en soirée, les enfants des souverains les ont rejoints, permettant de découvrir la princesse Madeleine coiffée d’un diadème en rubis. C’est la première fois que la princesse Madeleine portait ce précieux diadème à l’histoire controversée.
Lire aussi : La reine Silvia et ses filles arborent leurs plus beaux diadèmes en l’honneur de la présidente islandaise
Le diadème de rubis du roi Édouard VII fait son apparition au banquet d’État en l’honneur de la présidente islandaise
La présidente islandaise Halla Tómasdóttir et son époux, Björn Skúlason, sont arrivés à Stokholm ce mardi 6 mai, entamant leur visite d’État de deux jours au royaume de Suède. Le couple présidentiel a été accueilli en matinée par le roi Carl XVI Gustaf et la reine Silvia au palais royal. La présidente et son époux ont ensuite enchaîné les engagements dans la capitale, accompagnés des souverains suédois, avant de terminer cette première journée autour d’un fastueux banquet.

Lire aussi : Le menu suédois raffiné du banquet d’État servi à la présidente islandaise
Le banquet d’État étant un dîner des plus formels, qui respecte les plus strictes règles protocolaires, le port des distinctions, tenues de soirée et diadèmes sont de rigueur. La reine Silvia et ses deux filles portaient donc de magnifiques robes de soirée et de précieux diadèmes. La princesse Madeleine, 42 ans, deuxième fille du couple royal et sœur de la princesse héritière Victoria, attirait particulièrement l’attention en raison du choix de son diadème.

Lire aussi : Le roi et la reine de Suède sortent leurs carrosses pour accueillir le couple présidentiel islandais à Stockholm
Grande première pour la princesse Madeleine avec ce diadème racheté par son père à son cousin
La princesse Madeleine portait une robe Angel Sanchez qu’elle avait assortie avec son diadème de rubis. C’est la première fois que la princesse portait ce diadème, habituellement porté par sa mère. Le diadème est un cadeau que le roi Édouard VII et la reine Alexandra du Royaume-Uni avaient offert en 1905 à leur nièce, la princesse Margaret de Connaught, à l’occasion de son mariage avec le futur roi Gustave VI Adolphe de Suède.

Lire aussi : La princesse Madeleine porte un diadème en acier sans pierres précieuses au dîner des prix Nobel
La princesse Margaret, petite-fille de la reine Victoria, est décédée en 1920 à 38 ans, d’une infection lors d’une opération subie en raison d’une rougeole ayant endommagé son oreille. Elle était enceinte de son sixième enfant. Décédée à 30 ans, avant que son époux ne monte sur le trône, elle ne sera jamais reine de Suède. Gustave Adolphe se remariera trois ans après sa disparition. L’importante collection de bijoux de Margaret fut transmise à ses descendants, principalement répartie entre ses cinq enfants. Son deuxième fils, le prince Sigvard a hérité du diadème de rubis.

En 1934, le prince Sigvard épouse la roturière Erica Patzek. Ce mariage morganatique entraînera sa destitution, connu dès lors sous son nom civil de Sigvard Bernadotte. Comme le voulait la tradition pour les membres de la famille royale de Suède déchus de leur titre, la grande-duchesse Charlotte de Luxembourg lui conféra le titre de comte de Wisborg. Sigvard a divorcé de sa première épouse et s’est remarié deux fois par la suite, avec Sonja Christensen Robbert et avec Gullan Marianne Lindberg. Plusieurs de ses épouses ont porté le diadème de rubis, également sous forme de collier, lorsqu’il est démonté de sa structure. The Court Jeweller explique que Sigvard a voulu vendre le collier à plusieurs reprises mais un arrangement aurait été trouvé pour que ce soit son fils, Michael Bernadotte, qui en soit le nouveau propriétaire.

En 1973, Michael Bernadotte, qui n’avait aucune occasion d’apparaître à la cour, a finalement vendu le diadème, du vivant de son père. L’acquéreur du bijou fut son cousin, le nouveau roi Carl XVI Gustaf. Monté sur le trône en 1973, le roi Carl Gustaf a acheté le diadème qu’il réservait pour l’élue de son cœur, Silvia, qu’il avait rencontrée en 1972 à Munich. Le roi épousera Silvia en 1976. Par respect pour Sigvard, qui avait déjà souffert de sa répudiation, Silvia attendra jusqu’à la mort de ce dernier, en 2002, pour porter le diadème de rubis pour la première fois.