La princesse Margriet des Pays-Bas et le professeur Pieter van Vollenhoven étaient à Rotterdam ce vendredi soir pour assister à la représentation annuelle du célèbre tattoo. La « Taptoe national de Rotterdam » est une représentation de musique militaire assurée par les fanfares et détachements musicaux de l’armée.
Lire aussi : La princesse Margriet monte à bord de la goélette à trois mâts Oosterschelde après son tour du monde
La 70e édition du Taptoe national de Rotterdam
Très active ces derniers jours, la princesse Margriet des Pays-Bas, 82 ans, a repris ses activités officielles après une pause estivale. Ce vendredi 12 septembre en soirée, la tante du roi Willem-Alexander assurait une présence royale à Rotterdam, accompagnée par son époux, Pieter van Vollenhoven, 86 ans. Tous deux ayant une affinité pour l’armée, ce ne fut pas une surprise de l’apercevoir dans le public de la 70e édition du « Taptoe national de Rotterdam ». L’événement se déroulait dans l’immense salle omnisports du Rotterdam Ahoy.

Lire aussi : La princesse Margriet rend hommage aux autochtones libérateurs avec le bras en écharpe
Le « taptoe », habituellement appelé « tattoo » en français, est un festival de musique militaire. Il s’agit souvent d’un spectacle de grande ampleur, pouvant inclure des passages faisant appel à de la pyrotechnie. Durant ce spectacle de sons et lumières, les fanfares des différentes unités de l’armée défilent et se produisent en respectant des déplacements chorégraphiés. Le tattoo d’Édimbourg est aujourd’hui le plus connu dans le monde et des membres de la famille royale britannique assistent chaque année à l’une des représentations.

Lire aussi : La princesse Margriet dévoile une maquette en bronze du palais Het Loo
Les différentes composantes de l’Armée néerlandaise étaient représentées par leurs détachements musicaux. L’orchestre de la police s’est aussi produit durant le spectacle. Une place était aussi réservée à des fanfares militaires étrangères.
Le Service d’information du gouvernement (RVD) explique qu’un élément permanent du programme « est l’expression de la reconnaissance et de l’appréciation envers ceux qui, dans l’exercice de leurs fonctions publiques, s’engagent ou ont œuvré pour la promotion de la paix, de la sécurité et de l’ordre public. »