La princesse Margriet dévoile une maquette en bronze du palais Het Loo

La princesse Margriet des Pays-Bas, qui connait le palais Het Loo comme sa poche, a dévoilé une maquette en bronze du palais. Cette maquette a pour but d’aider les visiteurs malvoyants à mieux comprendre la disposition des bâtiments et à mieux se figurer le palais sur le domaine.

Lire aussi : Le roi Willem-Alexander, la princesse Margriet et le prince Maurits inaugurent le palais Het Loo après sa rénovation

La princesse Margriet découvre le palais Het Loo sous forme de maquette

L’année dernière, la princesse Margriet accompagnait son neveu, le roi Willem-Alexander, à la soirée de réouverture du palais Het Loo, à Apeldoorn, en province de la Gueldre. Le stathouder Guillaume III (1650-1702), qui deviendra Guillaume III d’Angleterre, d’Écosse et d’Irlande a fait construire le palais Het Loo sur le domaine royal Het Loo en 1684. Ce palais a longtemps été la résidence d’été de la famille royale mais il a été transformé en un musée en 1984.

La princesse Margriet découvre la maquette en bronze du palais Het Loo, offerte par la Fondation royale Apeldoorn pour aider les malvoyants à se diriger sur le site et à comprendre l’agencement des bâtiments (Photo : Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Margriet fête les 75 ans des jardins des tulipes du Keukenhof

La princesse Margriet et son époux, Pieter van Vollenhoven ont habité dans l’aile est du palais, après leur mariage. À la naissance de leur quatrième fils, en 1975, le couple a emménagé dans la maison Het Loo, une résidence moderne qu’ils ont fait construire sur le domaine. La princesse Margriet connaît donc ce domaine par cœur et représente la famille royale en permanence sur les lieux.

Le palais Het Loo est situé en province de Gueldre (Image : Histoires Royales)

Ce 3 octobre, la princesse Margriet a dévoilé une maquette en bronze du palais Het Loo, commandée par la Fondation royale Apeldorn. Cette fondation, créée en 1999, finance et développe des activités culturelles et sociales en lien avec le palais devenu un musée. Le palais a rouvert ses portes au public l’année dernière, après cinq ans de travaux de rénovation.

Le modèle en bronze est une création de l’artiste Egbert Broerken et sera placé dans le parc du palais afin d’aider les aveugles et malvoyants à se déplacer sur le site. La maquette permet aussi aux malvoyants de comprendre l’agencement des bâtiments et leur positionnement sur le domaine. La Fondation royale Apeldoorn a pris l’initiative de créer cette maquette à l’occasion de son propre 25e anniversaire. 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr