La princesse Margriet des Pays-Bas a visité l’Oosterschelde, un voilier à trois mâts, lors des Journées mondiales des ports, à Rotterdam. Ce voilier rentre tout juste d’un tour du monde.
Lire aussi : Le duc d’Édimbourg à bord de la goélette Oosterschelde de retour d’un tour du monde inspiré de celui de Charles Darwin
La princesse Margriet visite le voilier Oosterschelde de retour aux Pays-Bas après son tour du monde
Le 6 septembre 2025, la princesse Margriet des Pays-Bas, 82 ans, est montée à bord de la goélette à trois mâts Oosterschelde. Au mois de juillet, le voilier est rentré aux Pays-Bas après un voyage autour du monde. Le voilier a participé au Darwin200 Global Voyage, qui a débuté à Plymouth en mars 2023 et est arrivé à Falmouth le 20 juillet 2025, suivant la route autour du monde inspirée de celle du HMS Beagle à bord duquel se trouvait Charles Darwin.

Lire aussi : La princesse Margriet rend hommage aux autochtones libérateurs avec le bras en écharpe
De 1831 à 1836, le HMS Beagle effectuait sa deuxième mission d’expédition autour du monde. Parti de Plymouth et de retour à Falmouth des Cornouailles, le voilier avait à son bord des scientifiques, dont le célèbre naturaliste Charles Darwin. Le but initial du voyage était de cartographier l’Amérique du Sud mais le navire fera finalement un tour du monde, principalement de l’hémisphère sud. L’Oosterschelde a suivi le même parcours et a pris 707 jours pour effectuer son tour du monde. En juillet, le duc d’Édimbourg avait lui aussi visité le voilier lorsqu’il a effectué un voyage de présentation à Londres.
Lire aussi : La princesse Margriet dévoile une maquette en bronze du palais Het Loo
La princesse Margriet, tante du roi Willem-Alexander, a visité le voilier et s’est entretenue avec plusieurs membres de l’équipage pour avoir leur retour quant aux expériences de ce voyage. Sous le pont du bateau, elle a reçu des explications à propos des objectifs et des résultats de recherche du projet scientifique.
La visite se déroulait dans le cadre des Journées mondiales des ports, qui avaient lieu du 5 au 7 septembre. Des élèves de la région participaient ce samedi à une journée découverte à bord du bateau, en même temps que la visite de la princesse. La goélette Oosterschelde est le dernier trois-mâts authentique des Pays-Bas. Construite en 1917 pour le transport de fret au long cours, le bateau a été restauré de fond en comble en 1992. Avec un mât de 36 mètres de haut et une longueur totale de 50 mètres, le navire peut accueillir jusqu’à 120 personnes, en plus de son équipage.