Ce mercredi 13 mars 2024, la princesse Margriet des Pays-Bas a distingué Laila Haidari, militante afghane ayant notamment fondé une école secrète pour filles en 2021. La princesse Margriet lui a remis la prestigieuse Médaille des Gueux, au cours d’une cérémonie à la cathédrale de Vlaardingen.
Lire aussi : La princesse Margriet célèbre les 75 ans d’un centre de revalidation à Utrecht
La militante Laila Haidari récompensée de la Médaille des Gueux
La princesse Margriet des Pays-Bas, 81 ans, tante du roi Willem-Alexander s’est rendue à la cathédrale de Vlaardingen, ce mercredi 13 mars 2024. La sœur cadette de l’ancienne reine Beatrix était chargée de remettre la Médaille de Gueux. Cette médaille récompense les opprimés qui ont fait preuve de courage et de militantisme. Elle honore et soutient les personnes et les organisations qui ont apporté une contribution particulière à la démocratie ou à la lutte contre la dictature, la discrimination et le racisme.

Lire aussi : La reine Sofia récompense les plus grands mécènes de la culture ibéro-américaine
Depuis le retour au pouvoir des talibans en Afghanistan en 2021, les femmes et les filles ont perdu leur liberté de se déplacer et de travail. L’accès à l’éducation est restreint. Laila Haidari a choisi, malgré la situation, de rester dans sa ville natale de Kaboul et a créé en secret un centre d’éducation et d’artisanat pour les femmes : le Mother Educational Center. Dans ce centre, les femmes reçoivent discrètement des enseignements gratuits.
Lire aussi : 50 ans de l’abolition de la monarchie en Afghanistan
Par ailleurs, Laila Haidari était déjà engagée dans une autre cause depuis 2010. Elle a fondé une clinique pour toxicomanes, un engagement lié à un vécu personnel. En 2009, Laila a quitté l’Iran pour rejoindre l’Afghanistan, à la recherche de son frère qui vivait sous un pont avec des toxicomanes. Elle a construit un restaurant, attenant à la clinique, permettant de réinsérer les toxicomanes dans la vie active. Ses activités pour les toxicomanes ont cessé à l’arrivée des talibans, ce qui l’a poussée à se concentrer sur l’aide aux femmes.
Ce mercredi 13 mars 2024, Laila Haidari a été distinguée de la prestigieuse Médaille des Gueux, remise par la Fondation Gueuzepenning. « Gueux » est le nom donné aux Pays-Bas aux premiers résistants de la Seconde Guerre mondiale qui se sont révoltés contre l’occupant allemand. Ce surnom fait référence aux Gueux de la guerre de Quatre-Vingts Ans, qui en 1568 se sont soulevés contres les Espagnols. Une médaille fut frappée pour être portée par les résistants. Le nom de gueux avait été utilisé par mépris pour le population.
La médaille remise par la Fondation Gueuzepenning, en 1987, est une reproduction des médailles originales. On y voit deux mains entrelacées en signe de fidélité et un sac de mendicité auquel sont suspendues deux gourdes. L’inscription latine dit : « [Fidèles] jusqu’à porter la besase ».