La princesse Marie fait sa rentrée auprès de séropositifs à Frederiksberg

La princesse Marie de Danemark a effectué sa rentrée à Frederiskberg, ce lundi, en apportant son soutien aux patients du Positivgruppen. Cette association occupe une maison d’accueil qui prend en charge des patients atteints du VIH.

Lire aussi : La princesse Marie visite la Maison des étudiants danois à Paris pour le centenaire de la Cité internationale universitaire

La princesse Marie met à profit son retour au Danemark pour assurer des engagements chers à son cœur

La princesse Marie de Danemark, 49 ans, est de retour dans le pays de son époux. La princesse française va assurer plusieurs engagements cette semaine, profitant d’un rare retour au Danemark. Le prince Joachim travaille depuis août 2023 en tant qu’attaché de la Défense à l’ambassade danoise de Washington. Son épouse, la princesse Marie, et leurs deux enfants, Henrik et Athena, vivent depuis lors dans la capitale américaine.

Ce lundi 18 août, la princesse Marie est accueillie devant la villa du Positivgruppen (Photo : Lars Laursen, Kongehuset)

Lire aussi : La princesse Marie reprend du service au Danemark pour défendre des causes qui lui sont chères

La princesse Marie est un membre très apprécié de la famille royale et ses rares apparitions au Danemark sont toujours suivies avec attention. La princesse Marie met toujours à profit son temps au Danemark pour montrer son soutien à des causes qui lui sont chères, comme ce lundi 18 août 2025. La princesse Marie a visité la Villa, un lieu qu’occupe l’association Positivgruppen depuis 1987. Le maire de Frederiskberg de l’époque, John Winther, avait mis à disposition ce bâtiment public à l’association afin de recevoir les patients dans un lieu adapté.

La princesse Marie de Danemark découvre les services proposés aux séropositifs qui fréquentent la villa du Positivgruppen (Photo : Lars Laursen, Kongehuset)

Lire aussi : Le prince Harry reçoit la visite du prince Joachim et de la princesse Marie au Canada durant les Invictus Games

Le président du Positivgruppen, Martin Hønholt Carlsen, le vice-président, John Allan Jensen, et Herluf Tirsbæk, un membre de l’association ont accueilli la belle-sœur du roi Frederik X. Un membre du conseil communal et l’adjoint au maire de Frederiksberg étaient également présents. Au départ Positivgruppen a été fondé en 1985 comme un lieu pour faciliter les rencontres entre les professionnels de la santé et les homosexuels séropositifs. À présent, la maison offre différents services.

Photo de groupe après la visite de la villa du Positivgruppen (Photo : Lars Laursen, Kongehuset)

La princesse Marie a découvert certains des services et activités proposés par l’association, comme une assistance sociale, l’organisation de journées thématiques, des actions d’informations et de sensibilisation. Positivgruppen est géré principalement par des bénévoles. Cette année, les Positivgruppen fêtent également leur 40e anniversaire.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr