La princesse Marie de Danemark accompagnait le prince Joachim pour assister à la réception de Nouvel An organisée par le roi Frederik X et la reine Mary à Copenhague, ce 1er janvier 2026. La belle-sœur du monarque danois a fait forte impression en portant une robe bleue en velours, assortie à un délicat diadème de diamants et saphirs, créé pour elle par Mauboussin.
Lire aussi : La première fastueuse réception de 2026 du roi Frederik X et de la reine Mary avec le prince héritier Christian
Le prince Joachim et la princesse Marie ne pouvaient pas rater la première réception de l’année 2026
Le premier jour de l’an, le monarque danois organise sa première grande réception à laquelle il convie les plus hautes autorités du pays, et cela depuis le 18e siècle. Le roi Frederik X, qui a succédé à sa mère en 2024, poursuit cette tradition respectée par ses prédécesseurs. Il s’agit du premier grand engagement officiel de l’année assuré par la famille royale. Le roi Frederik et la reine Mary étaient entourés de l’ancienne reine Margrethe, du prince héritier Christian mais aussi de la princesse Benedikte, du prince Joachim et de la princesse Marie.

Le prince Joachim, qui travaille comme attaché de la Défense danoise à l’ambassade du Danemark à Washington, vit donc aux États-Unis avec son épouse, la princesse Marie, et leurs deux enfants. Le frère du roi Frederik voulait toutefois honorer ce premier grand rendez-vous, en étant présent à Copenhague ce jeudi soir. Le prince Joachim, 56 ans, et la princesse Marie, 49 ans, sont toujours très discrets mais chacun de leurs retours au Danemark est toujours autant apprécié.

Lire aussi : La reine Margrethe porte son diadème en or du Groenland pour une rare occasion en début d’année
Mauboussin prête son diadème Nuits claires à la princesse Marie
Les membres de la famille royale portaient l’ensemble de leurs distinctions. Le 1er janvier est aussi le jour de la fête de l’ordre de l’Éléphant et il s’agit donc d’un rare jour où le port complet du collier est recommandé pour ceux qui en sont détenteurs. Ce qui est le cas de l’ensemble des membres de la famille royale. Le prince Joachim portait son grand uniforme militaire d’apparat, tandis que la princesse Marie portait une robe bleue en velours bleu nuit.

Lire aussi : La reine Mary crée son nouveau diadème avec des diamants historiques provenant des bijoux de la Couronne
Le magazine Billed-Bladet indique que la robe a été créée par la styliste Rikke Gudnitz. Le haut s’inspire d’une veste de smoking, avec des revers en satin, tandis que la jupe se termine avec une petite traîne. La princesse Marie a fait un clin d’œil à la tenue de cour portée par les membres de la Maison royale depuis le début du règne de Frederik. L’année dernière, tous les membres féminins de la famille royale portaient une robe en velours.

On ne pouvait pas manquer le diadème que portait Marie, un diadème qui avait fait couleur beaucoup d’encre lorsqu’elle l’avait porté pour la première fois en 2018. Il s’agit d’un bijou symbolique, créé pour elle par le joaillier français Mauboussin. La princesse Marie a également participé à la création de ce diadème en or blanc, serti de diamants et de saphirs. Il comprend un plus gros saphir poire de Ceylan de 6,82 carats en son centre.

Le diadème a été porté pour la première fois par la princesse Marie à l’occasion du banquet d’État organisé par sa belle-mère, la reine Margrethe, lors de la visite d’État du président français Emmanuel Macron, en 2018. Le diadème de confection française est un hommage aux liens qui unissent le Danemark à la France, un lien renforcé par le mariage en 2008 du prince Joachim avec Marie Cavallier. Rappelons que la famille royale danoise est à moitié française puisque les parents du roi Frederik et du prince Joachim sont la reine Margrethe et Henri de Laborde de Monpezat.
Le diadème Nuits claires porte ce nom en référence aux nuits claires danoise, avec ses longues journées d’été et dont la nuit ne s’obscurcit jamais totalement. Le diadème reste la propriété de la maison Mauboussin, qui prête exclusivement son bijou à la princesse Marie. Le joaillier Mauboussin est une maison parisienne créée en 1827 par un certain joaillier Rocher. Jean-Baptiste Noury reprendra l’atelier puis il engagea son neveu, Georges Mauboussin, en tant qu’apprenti. Ce dernier reprendra la direction de la maison et en hérita en 1883. Il donnera son nom à son atelier en 1922.