La reine Mary crée son nouveau diadème avec des diamants historiques provenant des bijoux de la Couronne

La reine Mary de Danemark perpétue la tradition des reines de son pays en apportant des modifications à la collection des bijoux de la Couronne. Reine de Danemark depuis moins d’un an, l’épouse du roi Frederik X a commandé un nouveau diadème, confectionné en utilisant des diamants de taille rose provenant d’un ancien bijou de la famille royale. Cette semaine, la reine Mary a pu ceindre son nouveau diadème pour la première fois.

Lire aussi : La reine Mary porte le diadème de perles des reines danoises en l’honneur de la présidente islandaise

La reine Mary modifie l’un des bijoux de la Couronne

En 1746, à la mort de la reine Sophie-Madeleine, déjà veuve du roi Christian VI de Danemark, sa collection de bijoux et pierres précieuses est léguée à la Couronne. Il s’agit de quatre parures. Selon les termes de son testament, ces quatre parures, qui ne peuvent pas quitter le territoire, doivent toujours être à la disposition de la reine. La reine les porte donc uniquement lors de grands événements organisés dans son pays. Les quatre bijoux sont : la parure d’émeraudes, la parure de perles et rubis, la parure brillante et la parure en pierres de taille rose. Seule la parure d’émeraude comprend un diadème. Les autres parures comprennent des colliers, broches et boucles d’oreilles.

La reine Mary pose pour la première fois son nouveau diadème sur la tête, lors d’un essayage (Photo : capture vidéo Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary porte pour la première fois le diadème de perles des reines danoises au banquet d’État en Norvège

Le 14 janvier 2024, la reine Margrethe abdique par surprise, le jour de son 52e anniversaire de règne. Son fils, Frederik X, lui a succédé à cette date, faisant de sa belle-fille Mary la nouvelle reine consort. La reine Mary a dorénavant la main sur le trésor de la Couronne et en tant que nouvelle reine, elle a décidé d’apporter quelques modifications aux bijoux faisant « revivre une tradition séculaire consistant à remodeler les joyaux de la couronne danoise en fonction des besoins changeants de l’époque », explique la Cour royale.

Cette rivière de diamants de taille rose était un lourd collier exposé à Rosenborg et très peu porté par les reines (Photo : capture Kongehuset)
Cette parure de diamants de taille rose était si peu portée qu’il existe peu de représentations. Ici, un tableau de 1911 de Laurits Tuxen représentant la reine Louise qui porte la rivière de diamants de taille rose en ceinture (gürtel) (Image : Frederiksborg Nationalhistorisk Museum)

Lire aussi : Premières photos de gala du roi Frederik X et de la reine Mary avec la parure d’émeraudes réservée aux reines

La parure de diamants de taille rose était très peu portée

La reine Mary s’est intéressée à la parure de diamants de taille. Bien que les parures soient celles de la reine Sophie-Madeleine, la reine Caroline-Amélie, épouse du roi Christian VIII, a apporté des modifications aux bijoux en 1842, en faisant appel au joaillier allemand Weishaupt & Sønner de Hanau. Les bijoux n’ont plus été modifiés depuis lors. Lorsque les joyaux de la couronne ne sont pas utilisés, ils sont exposés dans le sous-sol sécurisé du château de Rosenborg. La parure de pierre de rose était l’une des moins portées et la reine Mary souhaitait donc se la réapproprier en créant un diadème à partir des pierres précieuses.

La reine Mary apporte ses commentaires lors de la création de son nouveau bijou (Photo : Kongehuset)
Le joaillier Matias Hasbo Dinesen a été chargé par la reine Mary de transformer ce collier en diadème (Photo : Kongehuset)

La parure de pierres de taille rose consistait en une grande broche à porter au corset, des boucles d’oreilles et un lourd collier qui comprenait plusieurs éléments en pendentifs. Ce collier pouvait être porté autour du cou ainsi qu’en ceinture de type « gürtel ». Ce type de ceintures en bijou fut très couru dans les cours royales européennes au début du 19e siècle, puis tomba en désuétude. Les bijoux étaient donc difficilement portables en l’état. Durant son règne de 52 ans, la reine Margrethe n’a porté qu’à deux reprises la broche et n’a jamais porté le collier.

La parure d’émeraudes et la parure en pierres de rose exposées à Rosenborg. La parure de pierres de rose comprend des boucles d’oreilles, une grande broche pour corset et un lourd collier avec pendentifs. C’est la partie collier qui a été utilisée pour former le nouveau diadème (Photo : Rosenborg Slot)
Les pierres précieuses sont dorénavant montées sur une structure moderne formant un diadème bandeau très épuré (Photo : Kongehuset)
La reine Mary observe pour la première fois son nouveau diadème (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Les quatre bijoux de la Couronne auxquels accède Mary de Danemark en devenant reine

Un diadème contemporain pensé par la reine Mary

La reine Mary, en concertation avec les Collections royales, a donc travaillé à la création d’un nouveau diadème afin de sortir ces pierres précieuses de la vitrine du château de Ronsenborg. Dorénavant appelé diadème Rosenstein (qui signifie pierre de rose en danois), ce diadème bandeau est uniquement composé de pierres alignées. Les pierres sont amovibles et vissées sur une nouvelle structure très simples. Ce design très contemporain et épuré était voulu par la reine. Le cadre sur lequel sont montées les pierres du nouveau diadème a été créé par l’orfèvre Matias Hasbo Dinesen.

La reine Mary porte le diadème lors d’un essayage (Photo : Kongehuset)

La taille rose est une taille peu commune pour les diadèmes. Ce nom désigne un diamant qui comprend 24 facettes, ce qui est inférieur aux 52 facettes habituelles de joyaux de la Couronne, les rendant ainsi moins brillantes. Son aspect de bouton de rose lui vaut son nom. La reine Mary a également choisi de sertir les pierres encapsulées dans une monture et donc non visible à l’arrière, ce qui les rend également moins brillantes, puisque la lumière ne peut les traverser.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr