La princesse Sofia de Roumanie de retour sur son lieu de naissance pour assister à l’inhumation de la princesse Irène de Grèce

La princesse Sofia représentait la famille royale de Roumanie et sa sœur, la Gardienne de la Couronne, aux funérailles de la princesse Irène de Grèce, à Athènes. Après la cérémonie religieuse, la princesse Sofia est retournée au palais de Tatoï, son lieu de naissance, pour assister à l’inhumation de la princesse Irène. La sœur de la reine Sofia d’Espagne a été enterrée dans le cimetière du domaine, auprès de ses parents.

Lire aussi : La reine Sofia soutenue par les familles royales d’Espagne, de Grèce et de Bulgarie à l’hommage rendu à sa sœur Irène à Madrid

La princesse Sofia représente la Gardienne de la Couronne et la famille royale de Roumanie à Athènes

La princesse Sofia de Roumanie est née le 29 octobre 1957 au palais de Tatoï. Le palais de Tatoï était la résidence privée de la famille royale grecque, construite au 19e siècle sur un domaine acheté par le roi Georges 1er, situé sur un flanc du mont Parnès, à une quinzaine de kilomètres d’Athènes. La princesse Sofia est le quatrième des cinq filles du roi Michel 1er et de la reine Anne de Roumanie. Elle est née dix ans après l’abolition de la monarchie roumaine. La mère du roi Michel 1er, la reine Hélène de Roumanie, est née princesse de Grèce, fille du roi Constantin 1er.

La princesse Sofia de Roumanie arrive à la cathédrale d’Athènes ce 19 janvier 2026 (Photo : Athena Pictures/Shutterstock/SIPA)
Le prince héritier Pavlos, chef de la famille royale grecque, accueille la princesse Sofia, sœur de la Gardienne de la Couronne roumaine, à la cathédrale métropolitaine d’Athènes (Photo : Athena Pictures/Shutterstock/SIPA)

Lire aussi : La famille royale partage les uniques photos de la cérémonie du mariage du prince Nikolaos

Ce 19 janvier 2026, la princesse Sofia de Roumanie est retournée sur son lieu de naissance, dans de tristes circonstances. La sœur de la Gardienne de la Couronne représentait la famille royale de Roumanie aux funérailles de la princesse Irène de Grèce. La princesse Irène, plus jeune fille du roi Paul 1er de Grèce, est décédée ce 15 janvier 2026 à 83, à Madrid. Sans enfants et célibataire, la princesse Irène a vécu à Rome avec sa mère, la reine Frederika de Grèce, puis elles se sont installées en 1969 à Madras, en Inde. À la mort de la reine Frederika en 1981, la princesse Irène a quitté l’Inde et s’est installée à Madrid, auprès de sa sœur aînée, la reine Sofia d’Espagne.

Les familles royales réunies autour de la dépouille de la princesse Irène de Grèce (Photo : Nikolas Kominis/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)
La princesse Sofia de Roumanie assise entre le prince Christian de Hanovre et la duchesse Elisabeth en Bavière, et derrière les infantes Elena et Cristina d’Espagne (Photo : Nikolas Kominis/Eurokinissi/ABACAPRESS.COM)
Liens de parenté entre la famille royale grecque, la famille royale espagnole et la famille royale roumaine (Image : Histoires Royales)

Les funérailles de la princesse Irène, cousine avec l’ensemble des familles royales européennes, ont été célébrées à la cathédrale métropolitaine d’Athènes, ce lundi. La dernière apparition de la princesse Irène avait eu lieu dans cette même cathédrale, en février 2025. Déjà de santé très précaire et se déplaçant en fauteuil roulant, elle tenait à assister au remariage de son neveu, le prince Nikolaos. Après les funérailles à Athènes, la dépouille de la princesse Irène a rejoint Tatoï, où elle a été inhumée, auprès de ses parents et de son frère, le roi Constantin II.

Le palais de Tatoï dans toute sa splendeur lors de son occupation par la famille royale grecque (Photo : Tibbut Archive / Alamy / Abacapress.com)

Lire aussi : La princesse Sofia entourée de ses sœurs au palais Elisabeta de Bucarest pour son 68e anniversaire

La princesse Sofia de Roumanie assiste à l’inhumation de la princesse Irène de Grèce à Tatoï

C’est au cimetière du palais de Tatoï que la princesse Irène reposera à jamais, près des tombes de ses parents et de son frère. C’est au palais de Tatoï que sont nés en 1938 et en 1940, Sofia et Constantin de Grèce, les deux premiers enfants du roi Paul 1er et de la reine Frederika. Leur troisième enfant, la princesse Irène, est née en 1942 lors de l’exil de la famille royale grecque en Afrique du Sud, durant la Seconde Guerre mondiale.

La dépouille de la princesse Irène arrive à Tatoï (Photo : Casa de SM el Rey)
Dernier adieu avant l’inhumation du cercueil (Photo : Casa de SM el Rey)

La famille royale de Roumanie et la famille royale de Grèce sont très proches. Le 25 février 1921, le futur roi Carol II de Roumanie, encore héritier du trône à l’époque, épouse la princesse Hélène de Grèce, fille du roi Constantin 1er. Le couple aura un fils unique, le futur roi Michel 1er. Entre 1917 et 1964, les trois frères d’Hélène, Alexandre 1er, Georges II et Paul 1er, sont tous montés sur le trône grec. Également, la princesse Élisabeth de Roumanie, sœur du roi Carol II, a épousé le futur roi Georges II de Grèce, donc l’un des frères de sa belle-sœur Hélène. La reine Sofia d’Espagne est aussi la marraine de la princesse Sofia de Roumanie.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr