Sofia de Suède a suivi une formation pour assister les médecins pendant la crise du coronavirus

La princesse Sofia de Suède, belle-fille du roi Carl XVI Gustaf, a terminé sa formation de trois jours à l’hôpital Sophiahemmet, dont elle est la présidente honoraire. L’hôpital forme environ 80 personnes par semaine. À l’issue de la formation accélérée, ces personnes sont capables d’assister les médecins, les urgentistes et les infirmiers.

La princesse Sofia de Suède a suivi une formation accélérée pour aider le personnel médical en période de crise du coronavirus. Photo d’archive (Image : Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : Carl Philip et Sofia de Suède en visite dans un centre de recherche neurologique pour en savoir plus sur la dyslexie

La belle-fille du roi a voulu aider à sa manière le personnel soignant

La princesse Sofia a choisi de ne pas prendre de vacances avec son époux, le prince Carl Philip et leurs deux jeunes enfants, Alexander et Gabriel. Durant cette semaine, elle a suivi des cours pratiques et théoriques à l’hôpital. Depuis le début de la crise du coronavirus, la charge de travail du personnel soignant a explosé. La princesse Sofia a décidé de se porter volontaire pour les aider à apprendre comment réaliser des tâches qui aident le personnel à diminuer leur charge de travail.

La princesse Sofia est accueillie par la direction de l’hôpital Sofiahemmet, lors d’une visite en septembre 2019 (Image : Sara Friberg/Kungl. Hovstaterna)

Lire aussi : La princesse Sofia auprès des infirmiers étrangers qui souhaitent s’intégrer en Suède

La princesse Sofia a suivi la formation accélérée de l’hôpital Sophiahemmet

L’hôpital Sophiahemmet porte le nom de la reine Sophie, née Sophie de Nassau, épouse du roi Oscar II. Depuis l’inauguration de l’hôpital, celui-ci a gardé un lien particulier avec la famille royale. De 1972 à 2016, c’est la princesse Christina, sœur du roi de Suède, qui en était la présidente. En 2016, la princesse Sofia a pris la relève et est très active au sein du conseil d’administration de l’établissement. Au début de la crise, l’hôpital proposait une formation en ligne, qui était principalement suivie par le personnel de la compagnie aérienne SAS, au chômage technique. Au vu du succès de la formation, celle-ci a été renforcée et s’est transformée en vrai apprentissage accéléré, permettant à 80 personnes par semaine de sortir du cours avec des connaissances de base suffisantes pour assister du personnel soignant.

« Dans le contexte de la crise que nous connaissons, la princesse a vu être impliquée et contribuer en tant que bénévole, afin de soulager la charge de travail du personnel soignant », indique la Cour de Suède. « Quiconque suit cette formation n’aura pas de relation immédiate trop proche avec le patient. Ils peuvent désinfecter le matériel, se relayer dans les cuisines et faire le ménage », précise la porte-parole de l’hôpital.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr