À l’issue d’une journée de découvertes culturelles, de promenades dans la nature et de rencontre avec la population, le roi Frederik X et la reine Mary ont conclu leur visite au nord du Jutland en organisant une réception à bord du navire royal Dannebrog. Une fois la nuit tombée, un splendide feu d’artifice a conclu cette journée en beauté.
Lire aussi : En croisière estivale, le roi Frederik X et la reine Mary atteignent la pointe nord du Jutland
Les souverains danois organisent une réception à bord du navire royal Dannebrog amarré à Skagen
Le roi Frederik X de Danemark, 57 ans, et la reine Mary, 53 ans, ont entamé leur croisière d’été ce lundi 25 août 2025. Chaque année, depuis le roi Christian X, les souverains danois ont pour habitude d’effectuer une tournée de visites estivales dans des localités accessibles par la mer. Le roi Frederik X, qui a succédé à sa mère en 2024, effectue à présent la deuxième tournée estivale de son règne, perpétuant la tradition de ses ancêtres. C’est à bord du navire royal Dannebrog que Frederik et son épouse Mary se déplacent.


La première halte de ce voyage s’est déroulée dans la commune de Frederikshavn. Le roi Frederik et la reine Mary avaient un programme chargé ce lundi, entre les cérémonies d’accueil, les bains de foule, la visite auprès d’une souffleuse de verre, le musée du couple Ancher, deux promenades dans la nature, dont une dans les dunes, et bien sûr, des visites guidées dans les localités traversées, dont Sæby et Skagen.



Lire aussi : Les premières photos du prince héritier Christian lors de sa formation de futur lieutenant
En soirée, le couple royal a juste eu le temps de se changer, que leurs premiers invités arrivaient déjà sur le quai du port de Skagen. Comme le veut la tradition, le roi et la reine organisent une réception en fin de journée à laquelle sont conviées les personnes croisées durant leurs différentes visites, les autorités locales et quelques personnalités locales ou des citoyens méritants. La reine Mary portait une robe estivale bleue avec des motifs de fleurs rouges, qui selon UFO No More, est une pièce de la marque russe Vilshenko.


Le roi Frederik X et la reine Mary émerveillés par le feu d’artifice qui conclut cette journée
Le navire royal Dannebrog, véritable château flottant utilisé depuis plus de 90 ans par la famille royale lors de ses déplacements officiels mais aussi privés, était amarré au port de Skagen. Cette localité de 7500 habitants fait partie de la commune de Frederikshaven et la ville située la plus au nord du Danemark continental. Elle se trouve à la pointe d’une bande de terre appelée Grenen, qui se trouve à l’extrémité de la péninsule du Jutland.


Cette journée bien remplie et cette réception royale se sont conclues avec un feu d’artifice, tiré depuis le port de Skagen, en l’honneur de la venue du couple royal. Ce mardi, le couple royal contourne la péninsule et visite la commune de Thisted, située dans le nord-ouest du Jutland.