La reine Camilla de retour au travail dans les Cornouailles

La reine Camilla a assuré une série de visites au sud-ouest de l’Angleterre. Attachée aux Cornouailles depuis son entrée au sein de la famille royale, la reine Camilla a rencontré les responsables locaux des différentes associations dont elle assure le patronage dans la région.

Lire aussi : Décès de la princesse Dorothea, cousine germaine du roi Charles III, en Belgique

La reine Camilla visite des associations cornouaillaises chères à son cœur

Depuis son mariage en 2005 avec le roi Charles III, encore duc de Cornouailles et prince de Galles, Camilla fut connue sous son titre de duchesse de Cornouailles. Duc de Cornouailles est d’ailleurs le titre que le roi Charles a porté le plus longtemps tout au long de sa vie. Charles a établi un lien particulier avec cette région historique du pays, dont une partie est aujourd’hui administrativement considérée comme un comté. Quant au titre de duc de Cornouailles, il permet aussi à son détenteur de posséder les propriétés appartenant au Duchy of Cornwall, une fiduciaire qui gère un portefeuille de biens répartis dans l’ensemble du pays avec une forte concentration dans les comtés du sud-ouest de l’Angleterre.

La reine Camilla inaugure un nouvel hélicoptère de sauvetage au nom du duc de Cornouailles ce 2 septembre 2025 (Photo : Chris Jackson/PA Wire/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Camilla interrompt ses vacances écossaises pour assister aux courses à York

Ce 3 septembre 2025, pour sa rentrée publique, la reine Camilla, 78 ans, a décidé d’honorer son ancien titre de duchesse de Cornouailles en effectuant des visites dans la région. La reine Camilla a visité le siège du Cornwall Air Ambulance Trust, inauguré lors d’une visite royale en 2012, pour commémorer la nouvelle unité opérationnelle de l’organisme et baptiser officiellement un nouvel hélicoptère de sauvetage « Le Duc de Cornouailles ». Le duc de Cornouailles est, depuis le décès de la reine Elizabeth II, le prince William.

Pour sa rentrée, la reine Camilla a visité plusieurs associations à Newquay et Truro, dans le comté des Cornouailles (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : Charles III entame ses vacances à Balmoral avec l’accueil du poney caporal Cruachan IV

Lors de sa visite dans les Cornouailles, la reine s’est également entretenue avec un club de tricot local, l’un des nombreux projets communautaires soutenus par la Cornwall Community Foundation, dont elle est également marraine. Cette fondation a accordé plus de 22 millions de livres de subventions à de petites organisations locales. À l’église Wave House de Newquay, la reine Camilla a rencontré des résidents soutenus par le projet Turnaround de l’organisation, qui fournit un logement et un mentorat pour aider les jeunes vulnérables à trouver un emploi.

À Truro, la reine Camilla a également visité le siège de ShelterBox, une organisation caritative dont elle fut la présidente de 2007 à 2021. Elle est aujourd’hui la marraine de cette association qui fête ses 25 ans, fondée en 2000 par le Rotary Club de Helston-Lizard qui souhaitait apporter son aide au Kosovo.

Cette association fournit des abris d’urgence aux communautés ravagées par des catastrophes naturelles ou forcées de fuir leurs foyers en raison de la violence et de la guerre. La BBC rapporte la reine Camilla a rappelé un souvenir d’un voyage au Pakistan en 2006 durant lequel elle avait rencontré des bénévoles originaires des Cornouailles qui aidaient les populations locales après un tremblement de terre.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr