Ce mercredi 16 juillet, la reine Camilla a assisté à une cérémonie particulière à Plymouth. L’épouse du roi Charles III a marqué l’histoire militaire de son pays. La reine Camilla a officiellement été nommée vice-amirale du Royaume-Uni, devenant la plus haute représentante de la Royal Navy derrière le Lord grand amiral, soit le roi Charles III. Depuis la création de la fonction au 16e siècle, jamais une femme n’avait été nommée vice-amirale du Royaume-Uni.
Lire aussi : La reine Camilla s’offre une pause à Wimbledon avec sa sœur Annabel, en pleine visite d’État française
La reine Camilla devient la première femme de l’histoire à recevoir la deuxième fonction honorifique la plus importante de la Royal Navy
Ce 16 juillet 2025, l’intérêt de la reine Camilla pour la Royal Navy a été récompensé du deuxième titre honorifique le plus important qui puisse être accordé au sein de la composante maritime des Forces armées britanniques. L’agenda de la reine Camilla indiquait ce mercredi qu’elle se rendrait sur la base navale de Devenport, près de Plymouth, mais cette visite cachait autre chose. Quelques heures avant la visite, la Royal Navy a annoncé la nomination de l’épouse du roi Charles III à la fonction de vice-amirale du Royaume-Uni.

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla rendent hommage à la reine Elizabeth II à la cathédrale d’Édimbourg
La fonction de vice-amirale d’Angleterre a été créée en 1513 par le roi Henri VIII. Le nom est devenu vice-amiral de Grande-Bretagne, puis vice-amiral du Royaume-Uni en suivant la nouvelle formation du pays. Vice-amiral du Royaume-Uni est une fonction honorifique attribuée qui ne peut être assurée que par une seule personne, tandis que le grade de vice-amiral est un grade. Le grade de vice-amiral est porté dans la plupart des composantes maritimes du monde entier, y compris au sein de la Royal Navy, par les officiers généraux, souvent juste avant le grade d’amiral, qui est le plus haut grade de la marine.

Lire aussi : La reine Camilla invite son amie d’enfance, Lady Cavendish, dans la calèche royale à Ascot
Le vice-amiral du Royaume-Uni est le second personnage le plus important derrière le Lord grand amiral, fonction honorifique accordée au souverain
La reine Camilla, 77 ans, est connue pour son dévouement aux œuvres caritatives militaires et pour son intérêt personnel pour les forces armées. Son père, Bruce Shand, a atteint le grade de major au sein de la British Army, l’armée de Terre. L’annonce faite par le ministère de la Défense ce mercredi marque un tournant dans l’histoire militaire du pays. L’attribution de la fonction de vice-amirale du Royaume-Uni à une femme est une rupture majeure avec des siècles de tradition. Les hauts grades militaires ont toujours été attribués à des hommes.

Si autrefois la fonction s’accompagnait de pouvoir de commandement, le vice-amiral a aujourd’hui simplement un devoir de représentation. Le vice-amiral du Royaume-Uni est le deuxième plus haut représentant de la Royal Navy, considéré comme l’adjoint au Lord grand amiral, qui lui est le chef de la Royal Navy. Habituellement, le Lord grand amiral est le souverain. Durant le règne d’Elizabeth II, ce poste étant traditionnellement réservé aux hommes, c’est son époux, le prince Philip qui était le Lord grand amiral. Depuis le règne de Charles III, cette fonction est devenue assurée par le souverain. Quant au poste de vice-amiral, il était vacant depuis le décès en 2022 du baron Boyce, mort en fonction.
Lors de la visite, le chef du service sous-marin de la Royal Navy, le contre-amiral Andy Perks, a présenté un fanion à la reine Camilla. Cet étendard représentant une ancre rouge est celui du vice-amiral, qui est dorénavant aussi l’étendard que pourra utiliser la reine lors de ses engagements officiels auprès de la Royal Navy. Le chef d’état-major de la Marine, le général Sir Gwyn Jenkins RM, a déclaré à la BBC que la visite de la Reine avait été un « formidable coup de pouce au moral et que cette nomination honorifique reflétait la haute estime que nous portons tous à Sa Majesté ».
La cérémonie était particulièrement symbolique puisqu’elle s’est déroulée en partie sur le sous-marin HMS Astute, un navire qu’elle avait baptisé il y a 15 ans. En tant que duchesse de Cornouailles, Camilla avait nommé le sous-marin et elle suivait depuis lors ses différentes missions. Après la visite du sous-marin, qui va subir d’importantes rénovations, la reine Camilla a participé à une réception avec les officiers et leur famille.