La reine Camilla plante le dernier des 30 000 coquelicots en céramique à la Tour de Londres

Une nouvelle exposition commémorative de coquelicots en céramique est installée à la Tour de Londres pour marquer le 80e anniversaire de la fin de la Seconde Guerre mondiale. La reine Camilla et un garçon de 5 ans ont planté les deux derniers coquelicots de cette installation artistique et commémorative.

Lire aussi : Le roi Charles III lance avec sa famille les célébrations du 80e anniversaire de la libération de l’Europe

Un champ de 30 000 coquelicots au pied de la Tour de Londres

La Tour de Londres, bombardée pendant le Blitz, est un lieu très fréquenté par les visiteurs et touristes, un endroit idéal pour rendre hommage à tous ceux qui ont servi la nation durant la Seconde Guerre mondiale. À l’occasion du 80e anniversaire de la fin de la guerre, 30 000 coquelicots en céramique ont été plantés. La reine Camilla, 77 ans, et Harrisson Machin, un garçon de 5 ans, ont planté les deux derniers coquelicots de cette installation.

La reine Camilla traverse le champ de coquelicots en céramique aux abords de la Tour de Londres ce 6 mai 2025 (Photo : Stefan Rousseau/PA Photos/ABACAPRESS.COM)

Au Royaume-Uni et dans les pays du Commonwealth, le coquelicot (poppy en anglais) est associé au souvenir des combattants depuis la Première Guerre mondiale. Le symbole s’est étendu aujourd’hui à l’ensemble des anciens combattants de tous les conflits. Le coquelicot rappelle les champs rouges qui sont apparus sur d’anciens champs de bataille et notamment près des tranchées, en raison de conditions favorables à la pousse des coquelicots, ces fleurs sauvages qui apprécient la terre remuée.

Lire aussi : Le prince George est l’invité surprise de la tea party du roi Charles III en l’honneur des vétérans

La reine Camilla représentait son époux, le roi Charles III, et symbolisait les plus hautes autorités du pays, tandis que la présence du jeune garçon représentait symboliquement le geste de la nouvelle génération envers ceux qui se sont battus pour notre liberté. Certains de ces coquelicots ont été réutilisés, provenant d’une précédente installation qui avait eu lieu sur le même site en 2014, à l’occasion du centenaire de la Première Guerre mondiale. Cette année-là, il y avait très exactement 888 246 coquelicots, soit le nombre exact de soldats britanniques morts durant cette guerre. L’exposition avait attiré plus de 5 millions de visiteurs.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr