Ce 9 avril 2025, le roi Charles III et la reine Camilla fêtaient leurs 20 ans de mariage. Le couple effectue en même temps une visite d’État en Italie. Ce mercredi, il s’agissait d’une journée de travail presque comme toutes les autres, empêchant le roi Charles et la reine Camilla de célébrer leur anniversaire de mariage dans l’intimité. La reine Camilla a eu l’idée de marquer symboliquement cette journée en reportant sa tenue blanche de mariage, 20 ans plus tard, en y apportant quelques modifications.
Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla au Colisée lors de leur visite d’État romantique à Rome
Le geste symbolique de la reine Camilla lors de sa visite au parlement italien
Le roi Charles III, 76 ans, et la reine Camilla du Royaume-Uni, 77 ans, ont assuré leur troisième journée en Italie, la deuxième du programme officiel de leur visite d’État qui les emmène à Rome et à Ravenne. Lors de cette journée, le roi Charles et la reine Camilla ont notamment visité le parlement italien. Charles a marqué l’histoire en devenant le premier monarque britannique à s’adresser aux deux chambres parlementaires réunies. Mais pour les souverains, outre leurs obligations publiques, cette journée était particulière puisqu’ils fêtaient aussi leurs 20 ans de mariage.

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla se recueillent au Monument à Victor-Emmanuel II
Le roi Charles III et la reine Camilla n’ont pas pu célébrer leur anniversaire de mariage dans l’intimité, comme ils l’auraient souhaité, puisque ce mercredi était une journée de travail comme les autres. Camilla, toujours soucieuse des détails et habituée à disséminer des symboles dans ses tenues, avait choisi de porter un manteau blanc qui évoquait une robe de mariée. Et pour cause, ce manteau est bien celui qu’elle portait le jour de son mariage, le 9 avril 2005, à l’hôtel de ville de Windsor.

Il y a 20 ans, le prince de Galles épousait Camilla Parker Bowles, née Camilla Shand, lors d’une cérémonie civile à Windsor. La reine Elizabeth II avait donné son consentement à son fils de se remarier mais elle a uniquement assisté à la cérémonie religieuse, organisée dans la foulée. Le couple n’est pas marié religieusement, bien que l’Église anglicane permette aux divorcés de se remarier sous certaines conditions. La cérémonie religieuse n’était pas un mariage religieux mais une cérémonie de bénédictions. Pour cette deuxième partie, Camilla s’était changée et avait enfilé une tenue vert d’eau très pâle.

Lire aussi : Le roi Charles III et la reine Camilla accueillis à Rome par le président Mattarella avec un défilé aérien
La reine Camilla recycle sa tenue de mariage en y ajoutant des broderies
À l’hôtel de ville de Windsor tout comme au parlement italien vingt ans plus tard, Camilla portait un long manteau signé Anna Valentine. Selon Town & Country le manteau porté ce mercredi a été revisité car des broderies ont été ajoutées par l’artisane Beth Somerville, soutenue par la King’s Foundation. Notons que ce n’est pas la première fois que Camilla reporte sa tenue de mariage. Elle avait déjà choisi de la porter lors d’une visite au pays de Galles en 2007, quand elle était encore duchesse de Cornouailles. Toutefois, c’est la première fois que la tenue apparaît ornée de nouvelles broderies.

Lire aussi : Nouvelles photos romantiques du roi Charles III et de la reine Camilla pour leurs noces de porcelaine en Italie
La reine portait un collier de perles à trois rangs, des bracelets en or et sa bague de fiançailles. Au Telegraph, la créatrice des tenues de mariage de Camilla a expliqué que ces ensembles « avaient été particulièrement difficiles » à dessiner et confectionner « en raison de l’attention médiatique ». La créatrice et Camilla ont longuement échangé lors de la création des tenues afin que le résultat soit « beau, doux et discret. Nous n’essayions pas d’être trop ostentatoires. ».
À l’instar du mariage plutôt « low profile », cette journée de célébration des noces de porcelaine n’était marquée par aucun événement festif spécifique. En soirée, le couple a assisté au traditionnel banquet d’État organisé par le président Sergio Mattarella. Ce dîner de gala faisait office de fête d’anniversaire. Dans son discours, le roi Charles III n’a pas manqué d’humour en s’adressant au président italien : « Aujourd’hui marque, comme vous le dites, notre vingtième anniversaire de mariage avec la Reine. À ce propos, je dois dire que c’est vraiment très gentil de votre part, Monsieur le Président, d’avoir organisé ce petit dîner romantique aux chandelles pour deux… ! »