La reine Jetsun Pema inaugure un centre de tri des déchets pour un Bhoutan propre

La reine Jetsun Pema a inauguré le 27 août 2021 un centre de gestion des déchets, le premier de ce genre dans la capitale bhoutanaise. Ce premier centre ouvre la voie à une nouvelle politique ambitieuse qui vise à obtenir un Bhoutan sans déchets d’ici 2030.

Lire aussi : Le roi du Bhoutan fait découvrir l’est du pays à son jeune fils

La reine du Bhoutan soutient le programme de tri des déchets

La reine Jestun Pema était accompagnée du Premier ministre et du ministre des Affaires étrangères pour inaugurer les installations de gestion des déchets à Thimphu. Neuf nouvelles installations ont été ouvertes en même temps. Il s’agit d’une première étape importante dans la concrétisation du programme phare du gouvernement en matière de gestion des déchets. Le gouvernement a lancé le programme Zero Waste Bhutan, qui a pour ambition de libérer le pays de ses déchets d’ici 2030.

(Photo : Royal Office by PPE/ddp images/ABACAPRESS.COM)

Le Palais royal explique que cet objectif est réalisable en commençant par «à une séparation efficace à la source». Le programme introduit progressivement des installations de tri, de collecte, de transport, de traitement, de récupération et d’élimination des déchets dans tout le pays, en commençant par la capitale, Thimphu.

Lors de cette inauguration, la reine a ouvert neuf centres de dépôt en même temps. La capitale est dorénavant équipée de neuf véhicules électriques pour collecter les déchets. Des décharges, des usines de recyclages et des installations spécialisées dans le traitement des déchets sont en cours de construction. Les neufs nouveaux camions électriques permettent de circuler plus simplement et de manœuvrer dans les ruelles étroites de la capitale. Elles n’émettent plus non plus d’émissions de gaz d’échappement.

Cette initiative s’accompagne d’une campagne de sensibilisation au recyclage, alors que la population est véritablement déficiente en matière de connaissance sur la problématique des déchets. «Sa Majesté le Roi et Sa Majesté la Reine ont exprimé leur profonde inquiétude quant à la gestion des déchets en tant que problème croissant, en particulier pour les centres urbains du Bhoutan, et ont encouragé toutes les agences concernées ainsi que la population du Bhoutan à s’employer à résoudre ces problèmes de manière efficace», explique le Palais. La reine Jetsun Pema, épouse du roi Jigme Khesar Wangchuck est protectrice de l’environnement au Bhoutan et accorde son patronage au programme gouvernemental.

Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine est rédacteur web indépendant depuis 2014. Après avoir été copywriter et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français, il s'est spécialisé dans l'actualité des royautés. Nicolas est aujourd'hui rédacteur en chef d'Histoires royales. nicolas@histoiresroyales.fr