Ce mercredi 26 novembre 2025, le roi Felipe et la reine Letizia d’Espagne ont offert un banquet au président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse, pour conclure la première journée de leur visite d’État en Espagne. La reine Letizia portait un diadème Cartier de perles et de diamants qu’elle n’avait plus sorti de sa cassette depuis sept ans.
Le roi Felipe VI et la reine Letizia offrent un somptueux banquet d’État au couple présidentiel allemand
Le président fédéral allemand Frank-Walter Steinmeier et son épouse, Elke Büdenbender, ont entamé leur visite d’État de trois jours en Espagne, ce mercredi 26 novembre en matinée. Le couple présidentiel a été accueilli avec les honneurs protocolaires et militaires au palais royal de Madrid par le roi Felipe VI et la reine Letizia. Les deux chefs d’État ont ensuite dirigé des réunions bilatérales, tandis que les épouses ont participé à une réunion sur l’égalité des genres. Le couple présidentiel et le couple royal ont également déjeuné en privé au palais de la Zarzuela mais c’est en soirée que s’est déroulé l’événement le plus prestigieux.


Lire aussi : La reine Letizia porte le délicat diadème floral de la reine Sofia au gala en l’honneur du président colombien
Comme le veut la tradition, le roi Felipe VI et la reine Letizia avaient organisé un somptueux banquet d’État en l’honneur de leurs invités allemands. Le président Steinmeier et son épouse ont partagé un dîner avec les souverains espagnols dans la salle du Trône du palais royal. L’unité musicale de la Garde royale a assuré l’animation musicale du dîner avec une sélection de morceaux rendant hommage aux deux pays, avec du Beethoven et du Wagner au programme.

Lire aussi : Le clin d’œil historique du diadème Cartier de la reine Letizia au banquet d’État à Amsterdam
La reine Letizia ressort le diadème Cartier de la reine Victoire-Eugénie après avoir passé sept ans au coffre
La reine Letizia portait une robe noire assez sobre, ornée de strass aux épaules. C’est surtout son magnifique diadème qui attirait l’attention. La reine Letizia ne porte pas de diadème à tous les banquets d’État mais elle semble reprendre l’habitude d’en porter plus fréquemment qu’au début du règne de son époux. Le diadème choisi ce mercredi a longtemps été porté par sa belle-mère, la reine Sofia, et depuis l’accession au trône de Felipe, en 2014, la reine Letizia l’a très peu porté.

Lire aussi : Le roi Felipe VI et la reine Letizia accueillent le président allemand avec les honneurs au palais royal de Madrid
Ce diadème est un cadeau offert par la reine Marie-Christine d’Espagne à sa nouvelle belle-fille, Victoire-Eugénie de Battenberg, à l’occasion de son mariage avec son fils, le roi Alphonse XIII, en 1906. Le diadème fut créé par Ansorena, le joaillier de la cour, en diamants et perles. La reine Marie-Christine était plutôt déçue par le choix de fils, considérant une princesse de Battenberg comme appartenant à un rang pas assez élevé pour un roi. Le diadème ne fut donc pas des plus prestigieux.

Le site spécialisé Royal Watcher raconte que la reine Victoire-Eugénie, surnommée Ena, se serait rendue chez Cartier dans les années 20 pour modifier et embellir le cadeau de sa belle-mère qui était jugé peu prestigieux. Le diadème fut donc démonté et remonté pour créer un nouveau bijou en platine d’inspiration édouardienne, représentant six feuilles enroulées. Chaque feuille comprend une grosse perle bouton et à l’origine, une grosse perle centrale surmontait le diadème. Par la suite, la perle centrale a été retirée et remplacée par un motif. Le diadème est aussi apparu avec des émeraudes à la place des perles.

Lors de l’exil de la famille royale, plusieurs bijoux ont été vendus par la reine Ena pour soutenir son train de vie mais ce diadème, qui était son préféré, ne l’a jamais quittée. Le diadème a été prêté à plusieurs infantes et à la mort de la reine Victoire-Eugénie, en 1969, le bijou reviendra à sa fille Marie-Christine. Lors d’une vente, c’est finalement le roi Juan Carlos lui-même qui rachètera le bijou et le diadème deviendra la propriété du monarque espagnol. Le diadème était l’un des préférés de la reine Sofia, qui l’a porté à de très nombreuses reprises. On a pu le voir sur la tête de l’infante Cristina, lorsqu’elle s’était rendue au mariage de la princesse héritière Victoria de Suède en 2010, tandis que Letizia a pu le porter une fois devenue reine. La reine Letizia l’avait porté une seule fois, il y a sept ans, à l’occasion du banquet d’État en l’honneur du président portugais, en 2018.


Avant le début du dîner le roi Felipe et le président Steinmeier ont pris la parole. « L’Europe nous unit. Nous sommes liés par les idéaux de liberté, de démocratie, de justice sociale et de respect de la dignité humaine », a déclaré le roi Felipe. « L’Allemagne nous a accompagnés dans notre retour en Europe et dans la consolidation de notre démocratie. Et l’Espagne a été une grande défenseuse de la réunification allemande, élément clé dans l’histoire de l’Union européenne. Nous sommes deux pays fidèles à nos valeurs, conscients des exigences morales de notre époque. Et nous savons qu’il est nécessaire de regarder le passé avec humilité, avec le sens de l’histoire. » Vendredi, les deux chefs d’État participeront à un événement symbolique réconciliateur, en se rendant ensemble à Gernika.