Les 3 et 4 mai 2023, le président colombien Gustavo Petro effectue une visite d’État en Espagne. Le roi Felipe et la reine Letizia ont accueilli leurs invités en ce premier jour de visite, qui s’est conclu par le traditionnel banquet d’État. La reine Letizia portait pour l’occasion le ravissant diadème floral de la reine Sofia.
Le roi Felipe et la reine Letizia accueillent le président Gustavo Petro
Le président colombien Gustavo Petro et son épouse, Verónica Alcocer, sont arrivés en Espagne ce mercredi et ont été accueillis par le couple royal au Palais royal de Madrid. En août 2022, le roi Felipe VI avait interrompu ses vacances en famille à Majorque, spécialement pour assister à l’investiture du président colombien. Le président de 63 ans est le premier président de gauche de l’histoire de la Colombie. Il a une carrière de député et de sénateur derrière lui. Il a également occupé pendant près de 4 ans la fonction de maire de Bogota.
Le roi Felipe et la reine Letizia ont accueilli le président et la première dame au Palais royal de Madrid, au cours d’une cérémonie protocolaire et militaire. Après les hymnes nationaux et après avoir passé en revue les troupes, le couple présidentiel et le couple royal ont rejoint le palais avec leur délégation. Après une brève rencontre dans le palais, le roi Felipe et le président ont pris la direction du palais de La Zarzuela pour participer à une réunion de travail avec les ministres et ambassadeurs des deux pays. Le déjeuner était aussi offert au président par le couple royal à La Zarzuela.
Lire aussi : La reine Letizia porte le diadème Cartier de la reine Sofia pour le banquet d’État avec le président italien
La reine Letizia porte le diadème offert par Franco à sa belle-mère
Le roi et la reine d’Espagne n’ont pas accompagné le président lors de ses visites dans l’après-midi. Ils se sont retrouvés en soirée, au Palais royal, où Felipe et Letizia attendaient leurs invités pour un banquet d’État. La reine Letizia, qui habituellement préfère ne pas mettre de diadème lors des banquets d’État à domicile, avait tout de même sorti le discret diadème floral de sa cassette. La reine Letizia portait aussi une élégante robe rouge Carolina Herrera.
Ce diadème est un bijou personnel de la reine Sofia. Longtemps, les experts de bijoux royaux ont attribué ce diadème au bijoutier Mellerio mais par la suite, la véritable origine de la tiare a été rendue publique par la Maison royale. Ce diadème a été offert par le général Franco à la princesse Sofia de Grèce et de Danemark, à l’occasion de son mariage avec le prince Juan Carlos, désigné par le dictateur comme son successeur. Franco a récupéré le diadème qui à l’origine était déjà une pièce appartenant à la famille royale.
Le diadème a été fabriqué en 1879 par le joaillier britannique, JP Collins. Il s’agissait d’une commande réalisée pour le roi Alphonse XII d’Espagne. Alphonse XII a offert le diadème à son époux, l’archiduchesse Marie-Christine d’Autriche, puis il a été transmis de génération en génération. Lors de l’exil de la famille royale en 1930, le bijou a été vendu. France a ensuite récupéré le diadème et l’a offert à Sofia, destinée à devenir un jour la reine d’Espagne.
Lors du dîner de gala, le roi Felipe a pris la parole : « C’est une grande satisfaction de recevoir aujourd’hui, une fois de plus, et en visite d’État, un président de la bien-aimée République de Colombie. Et la reine et moi sommes heureux d’honorer sa présence parmi nous avec ce dîner de gala au Palais Royal de Madrid. Nous célébrons votre visite et, surtout, nous célébrons la fraternité historique entre nos nations et les grands fruits que notre relation nous apporte… ». Le lendemain, ce sera au tour du président d’organiser une soirée de remerciement en l’honneur des souverains. Il s’agira d’une réception organisée au Palais royal d’El Pardo.