La reine Margrethe de Danemark a reçu le prix de la Société biblique 2025, au cours d’une cérémonie au palais de Fredensborg. L’ancienne souveraine danoise a été distinguée pour ses décennies d’engagement à promouvoir la foi et l’Église du Danemark.
L’ancienne souveraine danoise récompensée pour ses années de promotion de la foi
La Société biblique est une association dont le but est de publier la Bible et promouvoir le matériel biblique. Les sociétés bibliques du monde entier sont réunies au sein de l’Alliance biblique universelle qui comprend un réseau de plus de 145 sociétés bibliques. Depuis 2007, la Société biblique danoise remet notamment à un prix aux personnes ayant contribué à rendre visible la Bible dans la société.

La reine Margrethe a reçu, ce jeudi 22 mai 2025, le prix de la Société biblique « pour ses nombreuses années d’engagement envers la foi, la vie de l’Église et l’éducation biblique », indique la Maison royale. La reine Margrethe, 85 ans, a abdiqué en janvier 2024 au profit de son fils Frederik après 52 ans de règne. Le roi Frederik X accorde aujourd’hui son parrainage à cette association. L’ancienne souveraine a ralenti ses activités depuis son abdication, enchaînant également quelques problèmes de santé. Il y a quelques jours, la reine Margrethe a été brièvement hospitalisée pour un refroidissement.


Lire aussi : Les nouveaux portraits de la reine Margrethe avec ses marguerites en diamant pour son 85e anniversaire
La reine Margrethe a reçu le prix de la Société biblique 2025
Les trois monarchies scandinaves sont traditionnellement protestantes de confession luthérienne. L’Église du Peuple danois ou Église du Danemark est la religion officielle financée par l’État. Selon l’Office des statistiques, plus de 72% de la population est affiliée à cette Église, ce qui représente plus de 4,3 millions de personnes. Bien que le Danemark n’affirme pas officiellement que le luthéranisme est la religion d’État, l’Église du Danemark dépend constitutionnellement du Roi et du parlement. Également, la constitution danoise stipule que le Roi doit appartenir à l’Église évangélique luthérienne. L’appartenance à une église protestante luthérienne est une obligation pour le souverain danois et pour les membres de sa famille qui souhaitent figurer dans l’ordre de succession.



La cérémonie de remise du prix s’est déroulée au palais de Fredensborg. Le trophée est un cadre contenant une double page d’une très ancienne édition de la Bible en danois. « Sa Majesté a reçu ce prix pour ses nombreuses années d’engagement envers la foi, la vie de l’Église et l’éducation biblique », explique la Maison royale. Le secrétaire général de la Société biblique, Johannes Baun, et le président du conseil d’administration de la Société biblique, Peder Ø. Andréasen, ont remis le cadre à la reine en justifiant leur décision de la distinguer.