La reine Margrethe et la princesse Benedikte assistent à un cortège annuel mêlant traditions équestres et médiévales à Graasten

Chaque année, le cortège du Gråsten Ringriderforening défile dans les rues de la localité. La famille royale sort de son château pour assister à la parade, composée d’apprentis cavaliers, de cavaliers confirmés, d’amateurs de joutes médiévales et de fanfares locales. La reine Margrethe et la princesse Benedikte ont reçu de nombreux bouquets de fleurs et cadeaux tout en observant la parade.

Lire aussi : Retrouvailles entre sœurs et souvenirs d’enfance pour la reine Margrethe, la reine Anne-Marie et la princesse Benedikte à Graasten

La reine Margrethe et la princesse Benedikte fleuries au passage du cortège du Gråsten Ringriderforening

Le cortège annuel du Gråsten Ringriderforening est une parade estivale organisée par cette association de passionnés de jeux médiévaux et en particulier du jeu de bagues. Le jeu de bagues est l’ancêtre du manège. Discipline autrefois réservée aux nobles chevaliers, le jeu consistait à foncer à cheval droit vers un petit anneau. L’anneau ou la bague est suspendu à un fil tendu entre deux poteaux. Le chevalier est armé d’une lance et doit enfiler l’anneau en fonçant à cheval entre les deux poteaux. Le jeu chevaleresque du Moyen-Âge a perduré dans le temps, en adaptant les règles et était aussi un divertissement organisé à la cour danoise à partir du 16e siècle.

La reine Margrethe et la princesse Benedikte assises devant l’entrée du château de Graasten pour assister à la parade annuelle du Gråsten Ringriderforening (Photo : Frank Cilius/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)
Graasten est une localité à la frontière allemande, située dans la commune de Sonderborg, où la famille royale danoise aime passer une partie de l’été (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Margrethe inaugure un nouveau pont piétonnier au Pays des Légendes de Lejre

Graasten continue à organiser de tels événements, en collaboration avec d’autres organisations et associations de la ville. En juillet, l’association organise aussi une parade à laquelle prennent part ces différentes associations, dont des fanfares locales et le manège de Graasten. Le défilé part du centre d’équitation et traverse cette localité de 4200 habitants dont les plus célèbres locataires sont les membres de la famille royale danoise. Le château de Graasten est utilisé comme résidence d’été par la famille royale depuis près d’un siècle. Le château a été offert en cadeau de mariage au roi Frédéric IX et à la reine Ingrid en 1935. Leurs trois filles en sont les propriétaires actuelles et s’y retrouvent encore en été. La reine Margrethe, la princesse Benedikte et la reine Anne-Marie de Grèce y séjournent d’ailleurs en ce moment.

Lire aussi : Le prince héritier Christian, le roi Frederik X et la reine Mary découvrent la vie des enfants royaux à travers les époques

Lors du passage du cortège, ce samedi 20 juillet, seules la reine Margrethe, 85 ans, et la princesse Benedikte, 81 ans, étaient présentes devant la résidence. Margrethe et Benedikte travaillent encore officiellement pour la monarchie danoise, tandis que leur sœur Anne-Marie, veuve du roi des Hellènes, n’assure aucun rôle officiel au Danemark. La reine Margrethe a considérablement réduit le nombre de ses engagements depuis son abdication en janvier 2024, en faveur de son fils Frederik X. Margrethe apparaît tout de même régulièrement en public, comme ce samedi lorsqu’il s’agit d’honorer une tradition.

Les différentes associations défilent devant le château et les participants offrent des fleurs à la reine Margrethe et à sa sœur Benedikte (Photo : Frank Cilius/Ritzau Scanpix/ABACAPRESS.COM)

Tous les membres des associations locales participent à ce défilé et chaque association offre un cadeau ou un bouquet de fleurs en passant devant la reine Margrethe et sa sœur Benedikte. Dans les pays germaniques et du nord de l’Europe le jeu de bagues est resté une discipline folklorique. Elle est notamment pratiquée à Graasten, une localité danoise située à la frontière allemande.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr