La reine Margrethe de Danemark a organisé une réception de Nouvel An ce 9 janvier, au palais Christian IX, en l’honneur des associations auxquelles elle accorde son patronage. Champagne et kransekage étaient servis dans le hall d’honneur, avant de rejoindre les salons pour échanger en face-à-face avec la Reine.
Les représentants des associations bénéficiant du patronage de la reine Margrethe sont invités au palais
La reine Margrethe de Danemark, 85 ans, continue à choyer les associations qu’elle défend, malgré son abdication. En janvier 2024, la reine avait pris la décision d’abdiquer, le jour de son 52e anniversaire de règne, en faveur de son fils Frederik. Depuis lors, l’ancienne souveraine a considérablement allégé son agenda, notamment en abandonnant la moitié de ses patronages.


Lire aussi : La reine Margrethe porte son diadème en or du Groenland pour une rare occasion en début d’année
Quelques mois après l’accession au trône du roi Frederik X, la Maison royale a annoncé une redistribution complète des patronages parmi les membres de la famille royale. La reine Margrethe, qui était la marraine de 258 organismes, a réduit ce nombre à 140. Cette réduction lui permet de se concentrer sur des causes et des sujets qui lui tiennent particulièrement à cœur. Un grand nombre de ces associations ont un lien avec le secteur artistique ou culture, l’histoire et le patrimoine.

Lire aussi : La première fastueuse réception de 2026 du roi Frederik X et de la reine Mary avec le prince héritier Christian
La reine Margrethe a réduit le nombre de ses patronages pour se concentrer sur les thématiques qui l’intéressent personnellement
Ce vendredi 9 janvier 2026, les représentants des associations qui bénéficient du patronage de la reine Margrethe étaient conviés à une réception de Nouvel An au palais Christian IX d’Amalienborg. Dans la Salle bleue du palais, la reine Margrethe attendait ses invités pour les saluer un à un.

Les invités ont ensuite traversé le hall d’honneur, où une coupe de champagne leur était proposée ainsi que des petits gâteaux. Du kransekage, un gâteau danois à étages, était servi aux invités de la reine. Ils ont ensuite rejoint le Salon jaune, où les présidents d’association ont pu échanger de façon plus intime avec la marraine de leur organisme.

Pour égayer ce moment, la reine Margrethe avait fait appel au chanteur Al-Fadl Salem, qui a offert un récital accompagné du pianiste Jesper René. Ils ont interprété des chants danois et quelques chants traditionnels entonnés durant la période hivernale.
