La reine Margrethe remet le prix d’Amalienborg qui rappelle le souvenir de son mariage et de son début de règne

La reine Margrethe de Danemark a récompensé le professeur Eske Willerslev, en lui remettant le prix d’Amalienborg. Ce prix, fondé lors de l’accession au trône de Margrethe, porte le nom du complexe dans lequel vit la famille royale et souligne l’importance accordée par l’ancienne souveraine à cette récompense. Le prix évoque aussi le souvenir de son époux.

Lire aussi : La reine Margrethe applaudie par la reine Sonja et le comte Nikolai sur la scène du théâtre Tivoli

La reine Margrethe continue à décerner un prix lancé avec son époux au début de son règne

En 1967, à l’occasion du mariage de la princesse héritière Margrethe avec Henri de Laborde de Monpezat, une fondation fut créée pour collecter les dons de la population et les recettes des ventes de pièces commémoratives du mariage. Margrethe est montée sur le trône danois en 1972 et elle a abdiqué en 2024, le jour de son 52e anniversaire de règne. Son époux, le prince Henri, est décédé en 2018 mais leur fondation commune poursuit ses missions philanthropiques.

Le professeur Eske Willerslev salue la reine Margrethe à son arrivée au palais Christian IX d’Amalienborg (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe au palais de Christiansborg pour remettre le prix Ebbe Munck

La Fondation Reine Margrethe et Prince Henri a financé de nombreuses initiatives, bourses et programmes depuis sa création. La fondation est notamment connue pour son prix littéraire, le prix d’Amalienborg. Le prix est remis depuis 1972 à un auteur de publications non fictionnelles. Ce mercredi 10 décembre 2025, la reine Margrethe était au rendez-vous pour remettre son prix, qui n’a été décerné que seize fois depuis sa création.

La reine Margrethe remet le prix d’Amalienborg à Eske Willerslev (Photo : Kongehuset)
Eske Willerslev reçoit la médaille du prix d’Amalienborg et la somme de 250 000 couronnes danoises (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Margrethe poursuit l’engagement de la reine Ingrid pour la recherche sur l’arthrite

Le prix d’Amalienborg a été remis par la reine Margrethe, 85 ans, au cours d’une cérémonie dans la salle d’honneur du palais Christian IX à Amalienborg. Le chercheur et professeur Eske Willerslev a été récompensé pour ses travaux de recherche novateurs sur le passé de l’humanité, ainsi que pour « son engagement remarquable à vulgariser des concepts scientifiques complexes de manière captivante et accessible au grand public », explique la Maison royale.

Présentation du lauréat par le conseil d’administration de la fondation (Photo : Kongehuset)

Le conseil d’administration de la Fondation Reine Margrethe et Prince Henrik désigne le lauréat, qui remporte la somme de 250 000 couronnes danoises, soit environ 33 500 euros. La médaille a été créée par le professeur Mogens Bøggild en 1983. Elle représente la reine Margrethe et le prince Henrik au balcon du palais de Christian IX le jour de l’accession au trône de Margrethe. Sur le revers sont inscrits les trois mots : « art, apprentissage, humanité ».

Sur la médaille, la reine Margrethe et le prince Henrik sont représentés lors de leur apparition au balcon en 1972 (Photo : Kongehuset)

Le prix d’Amalienborg est officiellement décerné à l’occasion de l’anniversaire de l’ancienne souveraine, dont la date est le 16 avril. Le prix porte le nom d’Amalienborg, un ensemble de quatre hôtels particuliers qui se font face, aux quatre coins d’une place dans le centre de Copenhague. Les quatre palais sont utilisés par la famille royale. Certains palais sont des bâtiments utilisés pour les réceptions officielles, d’autres sont des résidences royales. Le palais Christian IX est le domicile de la reine Margrethe.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr