La reine Mary au cœur de la forêt amazonienne

La reine Mary assure actuellement une présence royale danoise au Brésil, où se déroule la COP30. L’épouse du chef d’État danois a entamé ses visites ce mardi, en effectuant une excursion en bateau autour de l’île Combu, au cœur de la forêt amazonienne.

Lire aussi : La reine Mary visite la pyramide de Khéops à Gizeh au lever du soleil

La reine Mary de Danemark navigue autour de l’île de Combu près de Belém

La COP30 se déroule du 10 au 21 novembre à Belém, capitale de l’État du Pará, au nord du Brésil. Les dirigeants du monde entier se rendent à tour de rôle à Belém pour participer à des événements de ce sommet mondial pour le climat, organisé par les Nations Unies. Ce 10 novembre, la reine Mary de Danemark est arrivée au Brésil et elle entamait dès le lendemain ses premières visites officielles.

La reine Mary en croisière, en périphérie de Belém, ce 11 novembre 2025 (Photo : Kongehuset)
La première dame de l’État du Pará accompagne la reine Mary lors de cette croisière dans la forêt amazonienne (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Gala en rouge et blanc pour le roi Frederik X et la reine Mary avec son diadème de diamants et rubis en Lettonie

Le mardi 11 novembre, la reine Mary, 53 ans, a effectué une première visite sur le terrain, au cœur de la forêt amazonienne. L’épouse du roi Frederik X a effectué une croisière à bord d’un bateau qui a navigué dans la zone protégée autour de l’île de Combu, en périphérie de Belém, pour l’emmener jusqu’à un site de production de cacao. La reine Mary, qui la présidente de la branche danoise du WWF, était accompagnée de Daniela Lima Barbalho, l’épouse du gouverneur du Pará.

La reine Mary représente le Danemark lors de la COP30 (Photo : Kongehuset)
Mary de Danemark émerveillée par la nature en Amazonie (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La reine Mary rencontre le président égyptien et découvre les trésors de Toutânkhamon au nouveau Grand musée égyptien

La reine Mary rencontre des représentants d’ONG qui œuvre à la préservation de la biodiversité en Amazonie

« Bien que l’Amazonie soit l’une des forêts tropicales les plus luxuriantes et diversifiées au monde, elle est confrontée à de nombreux défis », rappelle la Maison royale. C’est dans ce contexte que la reine Mary a rencontré des responsables d’organisations et des chercheurs qui œuvrent à la protection de la forêt et à l’utilisation durable de ses ressources, dans le respect des populations et de la nature.

La reine Mary rencontre des représentants d’ONG engagés dans des projets circulaires (Photo : Kongehuset)
Cours de cuisine en utilisant des produits locaux et durables (Photo : Kongehuset)
La reine Mary découvre une gastronomie qui utilise des ingrédients issus de la forêt tropicale (Photo : Kongehuset)
La reine Mary visite un site de production de cacao (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La deuxième journée du roi Frederik X et de la reine Mary en Lettonie

La reine Mary a notamment pu observer des exemples d’agriculture et de gastronomie utilisant des ingrédients issus de la forêt tropicale, tout en préservant sa précieuse biodiversité. La reine Mary effectue ce voyage au Brésil avec une délégation danoise, à laquelle prend part le ministre de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche, Jacob Jensen.

La reine Mary accueillie au Hangar par le gouverneur de l’État du Pará (Photo : Kongehuset)

Dans l’après-midi, la reine Mary a été officiellement accueillie par le gouverneur de l’État du Pará, Helder Barbalho, au Hangar, un centre d’exposition et de congrès de la région Amazonas, qui accueille la COP30. Après la réception, la reine Mary a visité le pavillon danois et a assisté à des événements consacrés à l’énergie et à l’économie circulaire. Son séjour se poursuit mercredi avec une visite sur le terrain, une visite au Hangar, une visite dans un parc et enfin, un dîner officiel en soirée.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr