Ce dimanche, la reine Mary a assisté à la finale des Championnats d’Europe de handball. Ce fut un match extraordinaire pour la reine Mary, qui s’est achevé avec la victoire des Danois à domicile. Après la rencontre, la Reine a remis les médailles et le trophée aux handballeurs danois.
La reine Mary a assisté à une finale « à couper le souffler »
Ce dimanche 1er février 2026 avait lieu la finale des Championnats d’Europe de handball. Le Danemark affrontait l’Allemagne lors d’une finale qui se déroulait à Herning, dans le Jutland. Les Allemands avaient terminé à la 4e place des précédents Championnats européens en 2024, tandis que les Danois avaient été sacrés vice-champions d’Europe derrière la France.
Lire aussi : Les reines Mary et Margrethe de Danemark forment un duo pour inaugurer le Théâtre de la Cour
Les Danois voulaient absolument décrocher le titre mondial et ont profité du léger avantage de jouer à domicile pour y parvenir. L’équipe menée par Magnus Saugstrup a remporté la finale 34 contre 27. Dans les tribunes, la reine Mary était présente pour soutenir ses compatriotes et les encourager. Ce fut une « finale à couper le souffle », a déclaré l’épouse du roi Frederik X.

Après le match, la reine Mary devait remettre les médailles d’or à chaque joueur et un trophée au chef d’équipe. Grâce à la victoire danoise, Mary a donc pu féliciter et distinguer les joueurs de son pays. « Félicitations pour cette magnifique médaille d’or aux Championnats d’Europe et bravo à l’équipe nationale masculine qui peut désormais se targuer d’avoir remporté l’or aux Championnats olympiques, européens et mondiaux ». En effet, les Danois ont battu la France aux derniers Jeux olympiques de 2024 à Paris et ils ont remporté les Championnats du monde en battant les Croates en 2025. « C’est un exploit absolument fantastique ! », c’est exclamé la reine Mary. La reine Mary a aussi remis les médailles d’argent aux Allemands et les médailles de bronze aux Croates, qui eux ont remporté la petite finale quelques heures plutôt contre les Islandais.

Mathias Gidsel a été désigné meilleur joueur de cette édition du championnat européen pour ses 54 buts marqués tout au long de la compétition avec une précision de tir de 73%. Son coéquipier Simon Pytlick le suit de peu avec 51 buts marqués. Dorénavant, avec ses trois victoires aux Championnats d’Europe (2018, 2012 et 2026), le Danemark est la troisième nation la plus titrée, derrière la France (4 victoires) et la Suède (5 victoires).