La reine Mary de Danemark a effectué une nouvelle visite pour le compte du WWF, ce mardi 27 mai. La reine Mary a visité la péninsule de Knudshoved Odde et a effectué une randonnée instructive durant laquelle elle a découvert les merveilles de la faune et de la flore locales. La reine Mary a notamment pu approcher et toucher plusieurs espèces d’animaux.
Lire aussi : La reine Mary en randonnée dans la forêt de Lerbjerg
La reine Mary visite la péninsule de Knudshoved Odde
En 2020, encore l’épouse de l’héritier du trône danois, Mary avait pris la présidence de l’antenne danoise du WWF. Le Fonds mondial pour la nature (WWF) a été créé en 1961 et a développé des branches dans de nombreux pays du monde. Au Danemark, c’est le prince consort Henri, défunt mari de la reine Margrethe, qui a fondé la branche danoise en 1972.


La reine Mary assure régulièrement des engagements pour le compte du WWF, depuis qu’elle est devenue sa présidente il y a cinq ans. Ce mardi 27 mai 205, la reine Mary s’est rendue près de Vordingborg, sur la péninsule de Knudshoved Odde, en Zélande, pour effectuer une randonnée dans une zone naturelle. La reine Mary était accompagnée du secrétaire général du WWF Danemark, Mikkel Aarø-Hansen, et du maire de Vordingborg, Mikael Smed.


Lire aussi : La reine Mary sur le fleuve Amazone
Randonnée d’instruction auprès du WWF
La Maison royale explique que cette péninsule « était autrefois un vaste paysage de pâturage continu avec de vieux arbres et des prairies », mais de nombreuses espèces emblématiques, en particulier les papillons et les coléoptères, ont disparu en raison de la prolifération des forêts, des prairies forestières et des clairières. En s’arrêtant devant des iris sauvages jaunes, la reine Mary a reçu des explications sur la flore qui pousse dans cette zone naturelle.


La randonnée était entrecoupée d’activités, comme de l’épandage de graines dans une prairie. La visite visait à présenter à la reine Mary les actions menées par le WWF pour restaurer la zone naturelle. Le WWF soutient des programmes de préservation des habitats de certaines espèces animales protégées, menacées et vulnérables.


La reine Mary a notamment pu prendre dans les mains un crapaud rare de la région. Il s’agit du crapaud Sonneur à ventre de feu. Cette espèce se trouve normalement en Europe de l’est et au Danemark, on ne la trouve que dans cette zone très restreinte. Les récents changements environnementaux font que cette espèce s’installe peu à peu dans la région. La reine Mary a également approché des lézards et des cétoines. Le Gnorimus variabilis, appelé cétoine variable, est un coléoptère de la famille des scarabées qui vit dans la région. La reine Mary a aidé à placer dans les arbres des nichoirs contenant des larves de cétoines.


La visite aurait normalement dû comprendre un lâcher de papillons mais la météo peu clémente n’était pas idéale pour cette activité. Le lâcher de papillons est donc reporté mais la reine Mary a tout de même déjà pu approcher l’espèce dont il était question. Il s’agit du Melitaea cinxia, appelée en français Mélitée du plantain. La Mélitée du plantain a presque disparu de Zélande mais un programme de réinsertion de cette espèce est en cours pour réintroduire ce papillon dans la péninsule. La reine Mary aurait normalement dû participer à la réintroduction de l’espèce.