La reine Mary visite la pyramide de Khéops à Gizeh au lever du soleil

La reine Mary de Danemark a passé deux journées plongées dans les splendeurs des dynasties pharaoniques, sur le site du complexe pyramidal de Gizeh. L’épouse du chef d’État danois a notamment pu pénétrer dans la pyramide de Khéops, la seule des Sept merveilles du monde antique encore debout.

Lire aussi : La reine Mary rencontre le président égyptien et découvre les trésors de Toutânkhamon au nouveau Grand musée égyptien

La reine Mary découvre la dernière Merveille du monde antique

La reine Mary de Danemark, 53 ans, faisait partie des centaines de hauts dignitaires étrangers invités à assister à la cérémonie d’inauguration du Grand musée égyptien, le 1er novembre 2025. Le président égyptien al-Sissi avait convié à cette cérémonie des présidents, premiers ministres et monarques du monde entier. La reine Mary représentait son époux, le roi Frederik X, et son pays, le Danemark.

La reine Mary de Danemark admire le site du complexe pyramidal de Gizeh, au lever du soleil, ce 2 novembre 2025 (Photo : Kongehuset)
Le site de Gizeh au lever du soleil (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : La sortie nocturne improvisée du roi Felipe et de la reine Letizia au pied des pyramides de Gizeh

La reine Mary a été reçue en audience par le président de la république arabe d’Égypte au palais présidentiel du Caire puis elle a visité le nouveau Grand musée égyptien (GME) après son inauguration. Le musée est situé au complexe de Gizeh et a pour ambition de devenir l’une des nouvelles attractions touristiques du pays. Le musée pharaonique présente plus de 50 000 objets, dont 5400 pièces provenant du tombeau de Toutânkhamon.

La reine Mary visite les pyramides au lendemain de l’inauguration du Grand musée égyptien (Photo : Kongehuset)
Le site comprend les trois plus célèbres pyramides d’Égypte, ainsi que les pyramides des Reines (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Philippe entouré de royautés du monde entier au Caire pour l’inauguration du Grand musée égyptien

La reine Mary admire le Grand Sphinx et pénètre dans la pyramide de Khéops

Au lendemain de l’inauguration du GME, la reine Mary est retournée à Gizeh, ne pouvant quitter l’Égypte sans visiter ce complexe fascinant. Le complexe pyramidal compte au total neuf pyramides, dont trois grandes, qui sont les plus connues : La pyramide de Khéops, la pyramide de Khéphren et la pyramide de Mykérinos .Le site comprend aussi le célèbre sphinx de Gizeh, ainsi qu’un cimetière, plusieurs tombes et temples.

La reine Mary face au Grand Sphinx (Photo : Kongehuset)
Ces monuments fascinants ont traversé les millénaires (Photo : Kongehuset)

Lire aussi : Le roi Fouad II de retour en Égypte avec ses enfants : croisière sur le Nil, visites solennelles et moments familiaux

Au lever du soleil, la reine Mary a visité le site et elle a pu pénétrer dans la pyramide de Khéops. La pyramide de Khéops, construite vers -2560 est la seule des Sept merveilles du monde à avoir survécu jusqu’à aujourd’hui. Khéops (Khoufou) fut le deuxième pharaon de la IVe dynastie. L’édifice de près de 140 mètres de haut est un chef-d’œuvre de l’architecte Hémiounou.

La reine Mary à l’intérieur de la pyramide de Khéops (Photo : Kongehuset)

Le site de Gizeh est lui-même situé dans une zone désertique à l’ouest du Caire qui s’étend sur près d’une quarantaine de kilomètres dans laquelle on trouve d’autres nécropoles memphétiques. La reine Mary a pu admirer le site avec un magnifique soleil levant qui offrait une lumière particulière aux monuments vieux de 4 500 ans. Le célèbre Grand Sphinx, qu’a pu admirer la reine de Danemark, est une statue construite vers -2500 qui représenterait l’un des rois de la IVe dynastie sous forme de sphinx, peut-être Khéops ou Khéphren.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr