La reine Mathilde de Belgique a effectué sa rentrée ce 2 septembre 2025. La reine des Belges s’est rendue à Gand et a visité une maison de repos. Cette visite auprès des personnes âgées s’inscrit dans le cadre d’une campagne de sensibilisation à la santé mentale.
Lire aussi : Le Palais royal partage deux nouveaux portraits du prince Gabriel pour ses 22 ans
La reine Mathilde visite une maison de repos pour sa rentrée
La reine Mathilde de Belgique, 52 ans, a effectué son premier engagement de la nouvelle année académique, ce mardi 2 septembre. Traditionnellement, au lendemain de la fête nationale belge, le 21 juillet, la famille royale entame sa période de vacances d’été. Le couple royal possède une résidence de vacances sur l’Île d’Yeu, lieu où ils ont leurs habitudes et profitent de leur été en toute quiétude. Un engagement officiel de plusieurs jours attend le roi Philippe et la reine Mathilde cette semaine, en Suisse, où ils assisteront à la rencontre informelle des chefs d’États germanophones.

Lire aussi : La famille royale belge à la rencontre de la population au parc de Bruxelles pour la fête nationale
Ce 2 septembre, la reine Mathilde a fait sa première apparition publique de rentrée. La famille royale belge est l’une des dernières à reprendre le travail, la plupart ayant déjà repris leurs activités la semaine dernière ou dès la mi-août dans les pays scandinaves. La reine des Belges s’est rendue à Gentbrugge, une section de la ville de Gand, où elle a rencontré les résidents d’une maison de repos.

Lire aussi : Le stage secret de la princesse Élisabeth enfin dévoilé
La santé mentale des personnes âgées au cœur des discussions
La visite de la reine Mathilde avait lieu dans le cadre de la campagne Te Gek!?, lancée par l’association Psyche, qui dépend elle-même de plusieurs organismes privés et publics. La campagne a pour but de sensibilisation la population aux problèmes de santé mentale, de faire tomber certains tabous et de déconstruire des idées reçues. « En raison de préjugés persistants, de la stigmatisation, de la honte ou d’un manque de connaissances, on parle trop peu de ce qu’une personne ressent réellement et l’aide est souvent demandée trop tard », explique l’association à l’initiative de la campagne. Pour changer cette attitude et faire bouger les choses, des campagnes d’information et de lutte contre les tabous sur la santé mentale et des problèmes mentaux en général sont organisées en Flandre.

Lire aussi : La reine Mathilde craque pour un sac de la princesse Estelle de Merode
La reine Mathilde a fait de la santé mentale l’une de ses causes de prédilections. Elle est engagée, à travers différentes initiatives, à mieux appréhender les troubles et à améliorer la santé mentale. Lors de cette visite, l’épouse du roi Philippe a échangé avec les résidents afin de mieux comprendre les problèmes auxquels sont confrontées les personnes âgées. Pour sa rentrée, la reine Mathilde a offert un moment de partage et d’écoute qui caractérise chacune de ses visites.