La reine Mathilde a participé à la célébration du 25e anniversaire de la création du fonds portant son nom. Une cérémonie était organisée au palais royal pour mettre à l’honneur les jeunes dont les projets d’avenir ont été soutenus par ce fonds.
Lire aussi : La reine Mathilde à Rome pour livrer un message de paix
25 ans de soutien à des jeunes qui souhaitent prendre leur destin en main
Le 4 décembre 1999, le prince Philippe, fils aîné du roi Albert II, épousait Mathilde d’Udekem d’Acoz. Un an plus tard, fin de l’année 2000, un fonds était créé au nom de la nouvelle princesse pour accompagner les jeunes qui s’engagent, afin de les aider à changer leur quotidien en leur apportant une aide financière et des conseils. Le Fonds Princesse Mathilde a été constitué grâce aux dons reçus à l’occasion du mariage de Philippe et Mathilde. En 2013, le roi Albert II a abdiqué et le roi Philippe est monté sur le trône, faisant de Mathilde la nouvelle reine des Belges. Le fonds a donc été rebaptisé Fonds Reine Mathilde (FRM).

Lire aussi : La reine Mathilde poursuit son engagement contre le harcèlement scolaire
Ce 20 novembre 2025, la reine Mathilde, 52 ans, a participé à la célébration du 25e anniversaire de ce fonds qui porte son nom. Outre les dons récoltés à l’occasion du mariage, le fonds bénéficie d’un soutien de mécènes privé et il est alimenté et géré par la Fondation Roi Baudouin. La cérémonie de ce jeudi mettait à l’honneur tous ceux qui contribuent au soutien du fonds mais elle était surtout tournée vers les jeunes, qui sont la raison d’exister du fonds et son moteur.

Lors de la cérémonie, il était question de passer en revue certaines des réalisations du fonds, depuis sa création en 2000. Les jeunes qui l’ont fait vivre ont été mis à l’honneur et bien sûr, la reine Mathilde a prononcé le discours inaugural de la cérémonie. La reine des Belges a entendu le témoignage de cinq jeunes qui ont réalisé leur projet grâce au fonds, puis elle a participé à une table ronde avec quatre bénéficiaires du fonds et un enseignant. La célébration s’est terminée en musique.
Le fonds remet chaque année le Prix Reine Mathilde, qui est doté de 10 000 euros. Il s’agit d’une bourse destinée à soutenir le développement d’un projet en lien avec la jeunesse. Chaque année, ce projet correspond à un thème donné. À partir de l’année prochaine, entre 2026 et 2028, sera également mis en place un cycle d’aide triennal pour des projets qui permettent d’aider des jeunes parents en situation de vulnérabilité. Un soutien financier de 25 000 euros, réparti sur 3 tranches de paiement annuelles, est prévu pour un budget d’aide total de 150 000 euros.