La reine Mathilde de Belgique a convié en audience des représentants d’organisations engagées auprès des personnes atteintes de la lèpre. Le but de la rencontre était d’identifier comment favoriser l’inclusion des malades souffrant aussi des nombreux préjugés autour de leur infection.
Lire aussi : La reine Mathilde poursuit son travail contre les violences intrafamiliales
La reine Mathilde réunit au palais des représentants d’organismes engagés contre la lèpre
L’Organisation mondiale de la santé (OMS), a déclaré le 25 janvier comme étant la Journée mondiale de la lèpre. Le thème de cette année était « La lèpre est guérissable, le véritable défi est la stigmatisation ». À cette occasion, l’OMS a également souligné sa volonté d’éradiquer toute stigmatisation autour de la maladie. Dans le cadre de cet appel mondial, la reine Mathilde de Belgique a reçu des représentants de plusieurs organisations qui luttent contre ces maux.


Lire aussi : Les photos inédites de la reine Mathilde prises au coucher de soleil dans le désert chilien pour ses 53 ans
Au palais royal, la reine Mathilde, 53 ans, a rencontré des représentants de l’Initiative Sasakawa, de l’ONG belge Action Damien et de l’organisme Education International. « La lèpre est une maladie infectieuse causée par une bactérie, Mycobacterium leprae, et c’est l’une des plus anciennes maladies connues de l’humanité », rappelle l’OMS. La maladie touche principalement la peau et les nerfs périphériques, ce qui cause des handicaps permanents en cas d’absence de traitement. Pour cette raison, les lépreux ont souvent été stigmatisés.


Le Palais royal rapporte que les échanges « ont notamment porté sur le rôle essentiel de l’éducation pour combattre les préjugés et favoriser l’inclusion ». La reine Mathilde s’est intéressée aux mesures mises en place pour assurer la dignité des malades et comprendre comment mettre fin à leur stigmatisation.
