Le roi Philippe et la reine Mathilde ont organisé leur traditionnelle réception de Nouvel an pour le corps diplomatique accrédité à Bruxelles. Les ambassadeurs du monde entier en poste en Belgique avaient rendez-vous avec les souverains au palais royal. La reine Mathilde tenait à être présente au côté de son époux malgré une légère toux.
Lire aussi : La reine Mathilde dorée, la princesse Elisabeth étincelante et la princesse Éléonore pailletée au concert de Noël
Le roi Philippe et la reine Mathilde remettent leurs vœux au corps diplomatique accrédité en Belgique
La reine Mathilde de Belgique, à quelques jours de son 53e anniversaire, se tenait à côté du roi Philippe, 65 ans, lors de la traditionnelle réception de Nouvel an du corps diplomatique. En début d’année, le chef de l’État a pour habitude de rencontrer au palais royal de Bruxelles les ambassadeurs étrangers en poste en Belgique. Ceux-ci viennent accompagnés de leur époux ou de leur épouse.

Lire aussi : Le roi Philippe remet les insignes de grand officier de l’ordre de Léopold à Nina Derwael
La reine Mathilde portait un ensemble rose poudré provenant de la maison de couture belge Natan. La reine des Belges a toussé à quelques reprises et a sorti son mouchoir entre deux poignées de mains. Malgré ce petit refroidissement pendant les fêtes, la reine affichait son plus grand sourire pour remettre ses meilleurs vœux aux dignitaires étrangers.


Le ministre de la Défense, également chargé du Commerce extérieur, Theo Francken, ainsi que le ministre fédéral des Affaires étrangères et des Affaires européennes, Maxime Prévot, se tenaient derrière les souverains. Dans ce contexte politique international tendu, le roi Philippe souhaite démarrer l’année 2026 sur de bonnes bases. Cette réception est l’occasion pour le chef d’État de confirmer les excellentes relations diplomatiques de la Belgique avec le reste du monde.


La presse était invitée à prendre quelques photos au début de la réception, permettant notamment d’immortaliser la poignée de main entre le roi Philippe et l’ambassadeur américain William White, qui était accompagné de son époux, Bryan Eure. L’ambassadeur a offert quelques fragments de la façade de l’ambassade américaine de Bruxelles au Roi.