La reine Mathilde de Belgique a rendu une visite au Sint-Lievenscollege de Gand dans le cadre de la Semaine contre le harcèlement. L’intimidation dans le cadre scolaire et le harcèlement sous toutes ses formes font partie des sujets qui préoccupent la reine des Belges.
La reine Mathilde parle de harcèlement et d’intimidation avec des jeunes élèves
Du vendredi 10 février au samedi 18 février, l’association Netwerk Kies Kleur tegen Pesten organise la Semaine anti-harcèlement dans les écoles flamandes. À cette occasion, la reine Mathilde, 50 ans, a visité le Sint-Lievenscollege de Gand, qui a mis en place une politique contre le harcèlement au sein de l’établissement.
La reine Mathilde a reçu des explications sur la politique anti-intimidation de l’école. Elle a aussi participé à diverses activités qui sensibilisent les élèves à ce sujet. Le bourgmestre de Gand, Mathias De Clercq, et de la gouverneure de la province de Flandre-Orientale, Carina Van Cauter, accompagnaient la reine Mathilde lors de cette visite. Une petite fête scolaire était organisée à l’occasion de la visite de la reine.
Lire aussi : La visite poignante de la reine Mathilde dans un camp de Rohingyas
La reine Mathilde a aussi découvert Amique, un petit groupe constitué au sein de l’école pour venir en aide aux élèves en difficulté, notamment en raison de leur dyslexie. Les enfants qui ont un trouble de l’apprentissage sont plus souvent sujets à devenir des victimes d’intimidations de la part de leurs camarades.
Lors des échanges que la reine a pu avoir avec les étudiants, des cas concrets étaient présentés aux enfants afin de voir leur réaction. Un étudiant a par exemple expliqué comment réagir s’il lit un commentaire négatif à son sujet sur les réseaux sociaux.