La reine Mathilde a effectué une visite dans une école ce vendredi matin à Ixelles. La reine des Belges a rencontré des enseignants, des élèves et des parents pour discuter de la problématique du harcèlement en milieu scolaire.
La reine Mathilde en visite dans une école pour sensibiliser au harcèlement
Depuis plusieurs années, la reine Mathilde participe à des engagements liés au harcèlement des enfants. En mars dernier, la reine des Belges avait visité une école à Vilvoorde pour échanger avec des jeunes sur cette problématique. On se souvient aussi du message vidéo que la reine Mathilde avait adressé à la jeunesse sur les réseaux sociaux en 2018, dans lequel elle appelait à la responsabilité de chacun.

Lire aussi : La reine Mathilde à Vienne pour inaugurer l’exposition consacrée à Michaelina Wautier
Ce 10 octobre 2025, la reine Mathilde, 53 ans, s’est rendue dans une école primaire du Groupe scolaire des Etangs n°5, à Ixelles, en région bruxelloise, afin de découvrir les mesures mises en place pour favoriser un climat d’apprentissage positif et serein. La visite avait aussi lieu en soutien de la deuxième édition de la campagne HOPE de la RTBF. L’acronyme HOPE signifie « Harcèlement, on s’y Oppose et on en Parle Ensemble ». Les quatre lettres de HOPE sont aussi quatre points d’engagement à suivre. La première étape est de prendre conscience du harcèlement, la deuxième étape est de s’opposer au harcèlement, troisièmement, il faut oser en parler et enfin, quatrièmement, il faut y faire face tous ensemble.

Cette campagne sera déployée sur les différents canaux de la RTBF (le service public belge francophone), du 3 au 15 novembre. Au milieu de cette semaine, le 6 novembre, tombe la Journée internationale contre la violence et le harcèlement en milieu scolaire.

La visite coïncidait aussi avec la Journée mondiale de la santé mentale, qui tombe le 10 octobre. La santé mentale et le harcèlement sont deux thématiques intimement liées et qui sont tous les deux chères au cœur de la Reine. La reine Mathilde a d’abord échangé avec des enseignants en matière de harcèlement durant une vingtaine de minutes, puis elle a joué au bowling avec quelques enfants. Chaque quille symbolisait un terme lié au harcèlement ou une insulte.