La reine Mathilde prône l’implication des femmes dans les processus de paix

La reine Mathilde de Belgique s’est rendue à Tournai, ce jeudi, pour participer au séminaire intitulé « 24 ans de programme Femmes, Paix et Sécurité : l’heure du pragmatisme », organisé par l’Institut royal supérieur de défense (IRSD). Le discours de la reine des Belges portait sur l’implication des femmes dans les processus de paix.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde à Audenarde : des tapis, des pâtes et un bain de foule

La reine Mathilde fait le point sur les deux décennies du programme Femmes, Paix et Sécurité de l’ONU

La reine Mathilde était en déplacement à l’hôtel de ville de Tournai, ce jeudi 21 mars 2024. La reine des Belges était attendue au séminaire intitulé « 24 ans de programme Femmes, Paix et Sécurité : l’heure du pragmatisme » pour y prononcer un discours. Ce séminaire était organisé par l’Institut royal supérieur de défense (IRSD), un organisme créé par arrêté royal en 2006.

La reine Mathilde s’est rendue à l’hôtel de ville de Tournai ce 21 mars 2024 (Photo : Lucia Gaggero/La Défense)
Bain de foule avec les jeunes tournaisiens (Photo : Lucia Gaggero/La Défense)
La reine Mathilde était très attendue à Tournai ce jeudi (Photo : Lucia Gaggero/La Défense)

Lire aussi : La reine Mathilde célèbre les 10 ans de Teach for Belgium pour plus de chances à l’éducation

L’IRSD est perçu comme l’héritier de l’École de Guerre qui avait été fondée par Léopold II en 1870. Son rôle principal actuel est celui d’un groupe de réflexion pour la sécurité et la défense, qui diffuse des connaissances sur le sujet. Les discussions du jour portaient sur le programme pour les femmes, la paix et la sécurité (FPS), un programme lancé le 31 octobre 2000 avec l’adoption de la résolution 1325 du Conseil de sécurité de l’ONU. Cette résolution préconise de faire participer les femmes à l’établissement de la paix, de mieux les protéger contre les violations de leurs droits fondamentaux et de leur donner accès à la justice et aux services de lutte contre la discrimination, explique l’ONU.

Le bourgmestre de Tournai, Paul-Olivier Delannois, et la ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, entourent la reine Mathilde. Denis Mukwege, Prix Nobel de la paix 2018 et le major général Filip Borremans se tiennent à côté de la reine des Belges (Photo : Lucia Gaggero/La Défense)
La reine Mathilde prononce une allocution durant le colloque dédié à l’implication des femmes dans les processus de paix (Photo : Lucia Gaggero/La Défense)

Lire aussi : La reine Camilla et la reine Mathilde font équipe pour la Journée internationale des femmes

La reine Mathilde, en sa qualité d’ambassadrice de l’ONU, a prononcé un discours sur l’importance de l’implication des femmes dans les processus de paix pour garantir la paix et la sécurité à long terme. Le séminaire était organisé dans le cadre de la présidence belge du Conseil de l’Union européenne. La Belgique assure la présidence de cette institution jusqu’au 30 juin 2024. La ministre de la Défense, Ludivine Dedonder, ainsi que le général major Filip Borremans, étaient présents. Parmi les personnalités invitées au séminaire se trouvait le Prix Nobel de la paix 2018, le Docteur Denis Mukwege.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr