La reine Mathilde s’est rendue auprès de l’association SAAMO, à Bruxelles, ce lundi 14 juillet, dans le cadre de ses visites liées à la précarité. La reine des Belges a reçu des informations sur les services proposés par cet organisme qui aide les personnes en difficulté financière à se loger et à assurer les coûts liés à l’énergie.
Lire aussi : La reine Mathilde visite une coopérative qui garantit un accès à l’alimentation saine
La reine Mathilde rend visite à l’association SAAMO
Suite à une table ronde sur la pauvreté et la précarité que la reine Mathilde avait organisée en novembre 2024, la reine des Belges effectue une série de visites sur le terrain, en lien avec cette problématique. Le 1er juillet, la reine des Belgique s’était rendue dans une coopérative, qui prônait un système alimentaire local, équitable, durable et accessible à tous. Précédemment, le 16 juin, elle avait effectué une visite à Kontich pour aborder la problématique de la fracture numérique. Une solution de reconditionnement d’anciens ordinateurs de bureau lui avait été présentée.

Lire aussi : La reine Mathilde fête les 800 ans du béguinage de Bruges
Ce 14 juillet, la reine Mathilde, 52 ans, s’est rendue à Schaerbeek, en région bruxelloise, où elle a mené une troisième visite liée à cette thématique de l’inclusion et de la pauvreté. L’association SAAMO, qui développe des projets sur le logement et la protection sociale, a ouvert ses portes à l’épouse du chef d’État pour lui présenter ses solutions. « Nous nous concentrons sur les personnes qui ont des difficultés à accéder à un logement de qualité et abordable, sur les personnes ayant droit à un revenu d’intégration et sur les personnes en séjour irrégulier », explique l’association.
La reine Mathilde s’est informée à propos des moyens mis en place par différents acteurs pour prévenir et lutter contre cette problématique. Outre son intérêt personnel pour les causes sociales, la pauvreté est aussi une des thématiques défendues dans le cadre de sa promotion des Objectifs de développement durable des Nations Unies. En 2015, les États membres de l’ONU se sont accordés sur une liste d’objectifs à atteindre d’ici 2030. La reine Mathilde a été choisie par le secrétaire général des Nations Unies pour faire partie du groupe de défenseurs de ces objectifs, choisis parmi des personnalités engagées aux quatre coins du monde. L’éradication de la pauvreté est l’objectif n°1. Bénéficier d’une énergie propre à un coût abordable est l’objectif n°7.