Le Musée de l’histoire de l’art de Vienne consacre une exposition à la peintre montoise Michaelina Wautier. Le président autrichien a invité la reine Mathilde à Vienne pour inaugurer cette exposition. La reine des Belges a profité de cette invitation pour assurer un autre engagement pour le compte des Nations unies.
La reine Mathilde visite l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) à Vienne
La reine Mathilde de Belgique, 53 ans, s’est rendue dans la capitale autrichienne ce lundi 29 septembre 2025, répondant à l’invitation du président fédéral Alexander Van der Bellen. La reine des Belges voyage beaucoup ces derniers jours. L’épouse du chef de l’État belge est à peine rentrée de New York, où elle a assuré de plusieurs engagements pour le compte des Nations unies. Vendredi, elle accompagnera le roi Philippe et la princesse Élisabeth au Luxembourg pour assister à l’abdication du grand-duc Henri et à l’avènement du grand-duc Guillaume.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde remercient les artisans après la rénovation du palais royal de Bruxelles
Ce lundi, la reine Mathilde a débuté ses visites à l’Office des Nations Unies contre la Drogue et le Crime (UNODC) qui a son son siège à Vienne. La reine Mathilde est Défenseure des Objectifs de développement durable des Nations unies. Lors de sa visite à l’UNODC, la reine Mathilde a été informée de la situation actuelle dans le monde concernant la consommation de substances addictives. Elle a participé à des discussions liées à la problématique de la drogue chez les jeunes. Il existe aussi un programme de prévention et de coopération entre l’UNODC et la Belgique.

Lire aussi : Le roi Philippe et la reine Mathilde visitent Ostende et s’intéressent à la sécurité en mer du Nord
Inauguration de l’exposition consacrée à Michaelina Wautier
La deuxième visite s’est déroulée au Musée de l’histoire de l’art de Vienne (Kunsthistorisches Museum), qui consacre une exposition à Michaelina Wautier, « l’une des artistes les plus fascinantes du XVIIe siècle », explique le KHM. Méconnue du grand public, y compris en Belgique, cette peintre originaire de Mons, fut pourtant l’une des artistes les plus importantes de son époque. Elle est connue pour ses natures mortes, ses peintures historiques et ses tableaux de genre.

Le musée est parvenu à réunir une quantité impressionnante d’œuvres de l’artiste. « L’exposition offre une perspective féminine contemporaine sur des thèmes picturaux à la fois traditionnels et innovants et sur le corps masculin », explique le musée.
La reine Mathilde a notamment admiré le Triomphe de Bacchus, un tableau peint en 1650, considéré comme la pièce majeure de sa carrière. Longtemps cette toile a porté à discussions car il était impensable à l’époque qu’il puisse être l’œuvre d’une femme, notamment en raison des représentations réalistes de corps masculins nus. Cette toile est une œuvre appartenant au musée viennois qui détient la plus grande collection de toiles de Michaelina Wautier au monde.