La reine Máxima agrémente sa tenue immaculée Natan d’une mystérieuse broche vintage new-yorkaise

La reine Máxima a assisté à la signature d’un partenariat entre le centre d’oncologie pédiatrique portant son nom et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). Pour symboliser la pureté, lors de cette visite axée sur la guérison des enfants, la reine Máxima portait une tenue blanche signée Natan ainsi qu’une mystérieuse broche fantaisie new-yorkaise.

Lire aussi : La princesse Amalia étincelante de diamants au banquet en l’honneur du président finlandais

La reine Máxima assiste à la signature d’un accord de partenariat entre le Centre Princesse Máxima d’oncologie pédiatrique et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA)

La reine Máxima des Pays-Bas, 54 ans, a assisté, le jeudi 18 décembre 2025, à Utrecht, à la signature d’un accord de partenariat entre le Centre Princesse Máxima d’oncologie pédiatrique et l’Agence internationale de l’énergie atomique (AIEA). « Ce partenariat vise à renforcer les connaissances et les compétences pratiques des équipes de radiothérapie pédiatrique en Europe de l’Est et en Eurasie, afin que les enfants atteints de cancer dans le monde entier puissent être traités de manière plus sûre et plus efficace », explique la Maison royale.

La riene Máxima des Pays-Bas porte une robe blanche et un manteau-cape assorti de chez Natan (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

En marge de la signature de ce partenariat, la reine Máxima a rencontré des patients et des professionnels de santé du CHU d’Utrecht. Lors de sa visite du centre de soins de jour, la reine Máxima a rencontré une jeune patiente et ses parents. La Maison royale rappelle que chaque année, plus de 400 000 enfants dans le monde sont diagnostiqués avec un cancer. La radiothérapie est un élément important d’environ 30 % des traitements. Les différences en matière d’expertise et d’accès à des équipements modernes sont importantes. 

En marge de la signature de l’accord, la reine Máxima a rencontré des enfants atteints d’un cancer au CHU d’Utrecht (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima enregistre son gala de Noël dans une tenue Natan en satin agrémentée de plumes

Une tenue Natan blanche et une mystérieuse broche new-yorkaise

Pour effectuer cette visite sous le signe de la guérison, de l’innocence de l’enfance, de l’énergie et de l’espoir, la reine Máxima portait une tenue blanche immaculée. La reine des Pays-Bas portait une robe signée de la maison de couture belge Natan ainsi qu’un long manteau-cape assorti. La reine Máxima est une fidèle de la maison de couture dirigée par le baron Édouard Vermeulen, qu’elle fréquentait déjà avant son mariage avec Willem-Alexander, alors qu’elle travaillait dans le secteur bancaire à Bruxelles.

La reine Máxima a choisi une tenue symbolisant la pureté (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)
La mystérieuse broche new-yorkaise de la reine Máxima a refait son apparition ce 18 décembre lors de sa visite à Utrecht (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La reine Máxima avait agrémenté sa tenue avec une grande broche composée de plusieurs anneaux, de grosses perles et de strass. Il s’agit d’un bijou fantaisie vintage serti de strass et non de diamants. Tout comme les perles sont en réalité de fausses perles. La spécialiste de la garde-robe de la reine Máxima, Josine Droogendijk a longtemps enquêté pour connaître l’origine de cette broche mystérieuse qui a fait sa première apparition sur une tenue de Máxima en 2004. Après des années de recherches, Josine Droogendijk est parvenue à découvrir qu’il s’agit d’une pièce qui provient de la maison de joaillerie new-yorkaise Jeanne. Cette boutique a fermé ses portes dans les années 1960 et ses pièces sont donc aujourd’hui recherchées par les collectionneurs.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr