La reine Máxima orne une tenue Natan d’un bijou de la reine Wilhelmine lors d’une visite musicale

La reine Máxima a participé à un cours de musique dans une école primaire d’Amsterdam, quelques semaines avant l’enregistrement du concert annuel du plus grand orchestre scolaire des Pays-Bas. Pour effectuer cette visite, la reine Máxima portait une tenue Natan, ainsi qu’une broche antique ayant appartenu à la reine Wilhelmine.

Lire aussi : La princesse Amalia emprunte une robe à la reine Máxima pour assister à l’assemblée des États généraux avec son père

La reine Máxima assiste à une répétition du prochain concert de Noël du grand orchestre scolaire des Pays-Bas

La reine Máxima prépare activement le concert de Noël du plus grand orchestre scolaire des Pays-Bas. Ce spectacle est organisé chaque année pour sensibiliser le public à l’importance de la musique et de l’éducation créative, en invitant sur scène des orchestres scolaires. Le concert est enregistré et diffusé à la télévision pour Noël. Les écoles sont actuellement en train de faire répéter leurs jeunes musiciens, un peu partout dans le pays. La reine Máxima, 54 ans, s’est invitée à un cours de musique dans l’une de ces écoles participantes, à Amsterdam, ce jeudi 20 novembre 2025. Elle était accompagnée de l’animateur télé Buddy Vedder, qui présentera le spectacle.

La reine Máxima et l’animateur télé Buddy Vedder rendent visite à une classe en train de répéter leur chant pour le gala de Noël des orchestres scolaires. La reine Máxima porte une tenue Natan en scuba sergé ainsi qu’une broche familiale de la reine Wilhelmine (Photo : NLBeeld/POOL/Patrick van Katwijk/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima en délicatesse avec une couronne de fleurs et une robe fluide Natan pour ouvrir le musée Fenix

Cette année, douze écoles participeront à concert, et l’école primaire Mobiel d’Amsterdam a été sélectionnée pour se produire sur la scène. La reine Máxima a assisté à une partie du cours de musique durant lequel les élèves répétaient la chanson d’ouverture du spectacle. La reine Máxima est la présidente d’honneur de Méér Muziek in de Klas (Plus de musique en classe), un programme éducatif dont elle a suivi le développement depuis 2015. Il s’agit d’un programme mis au point pour soutenir l’apprentissage de la musique dans les classes maternelles et primaires. Les écoles qui adhèrent au programme sont suivies et bénéficient d’un soutien pédagogique. Au vu du succès du programme, celui-ci s’étend, depuis 2023, à l’éducation culturelle en général.

La reine Máxima échange avec les enfants durant la répétition (Photo : NLBeeld/POOL/Patrick van Katwijk/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)
La reine Máxima participe également à un atelier créatif (Photo : NLBeeld/POOL/Patrick van Katwijk/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : L’éblouissante robe effet cotte de mailles de la reine Máxima au Prinsjesdag 2025

Une tenue verte Natan en scuba sergé et une broche familiale en perles et diamants

Pour effectuer cette visite, la reine Máxima portait une tenue verte en scuba sergé de chez Natan, l’une de ses maisons de coutures fétiche. La version robe du modèle « Dawn », qui fait partie de la collection de prêt-à-porter automne/hiver 2025, est vendue 845 euros par la maison de couture belge.

Cette broche antique appartient aux reines des Pays-Bas depuis au moins 1897, date d’une photo sur laquelle le bijou apparaît au cou de la reine Wilhelmine (Photo : NLBeeld/POOL/Patrick van Katwijk/Bruno Press/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima en Natan et la famille royale sur son 31 pour célébrer les organisateurs du Jour du Roi à Doetinchem

La reine Máxima a agrémenté sa tenue avec une broche antique appartenant aux reines des Pays-Bas. Cette broche en forme de fleurs est composée d’une grosse perle grise, entourée de six gros diamants et de deux perles plus petites. La reine Máxima l’avait déjà portée précédemment avec deux perles supplémentaires qui pendent sous la boucle.

Photo de la reine Wilhelmine datant de 1897, âgée de 17 ans, portant la broche avec deux perles pendantes supplémentaires, comme la reine Máxima l’a aussi déjà portée par le passé (Photo : Vereenigde Fotobureaux)

Comme l’a indiqué la spécialiste Josine Droogendijk, le bijou a été aperçu pour la première fois épinglée au col de la reine Wilhelmine. Il existe une photo d’archive, datant de 1897, sur laquelle on la voit avec la broche. La reine Wilhelmine est montée sur le trône néerlandais en 1890, à l’âge de 10 ans. Elle avait donc 17 ans sur cette photo. Le bijou n’apparaît sur aucune autre photo antérieure, ce qui ne permet donc pas de savoir s’il a pu être porté par la mère de la reine Wilhelmine ou une autre de ses ancêtres.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr