La reine Máxima atterrit à Jakarta pour le compte des Nations Unies

La reine Máxima des Pays-Bas entame l’un de ses nombreux voyages pour le compte de Nations Unis. La reine a atterri ce lundi soir à Jakarta, capitale de l’Indonésie.

Lire aussi : La princesse Amalia assiste à l’ouverture de l’assemblée générale des Nations unies à côté de la reine Máxima

La reine Máxima accueillie à l’aéroport de Jakarta avant d’entamer sa mission pour les Nations Unies

La reine Máxima des Pays-Bas, 54 ans, enchaîne les voyages. Mardi prochain, elle accompagnera le roi Willem-Alexander lors de son importante visite d’État au Suriname, ancienne colonie néerlandaise. Cette semaine, c’est à l’autre bout du monde, dans une autre ancienne colonie néerlandaise, l’Indonésie, que la reine Máxima assure un voyage pour le compte des Nations Unies. L’Indonésie est un pays transcontinental, principalement en Asie du Sud-Est, qui compte 285 millions d’habitants. Il s’agit du quatrième pays le plus peuplé au monde et du plus grand archipel au monde, composé de plus de 17 000 îles. L’Indonésie a pris son indépendance des Pays-Bas en 1945 et celle-ci a été officiellement reconnue en 1949.

La reine Máxima des Pays-Bas sort de l’avion à Jakarta, ce 24 novembre 2025 en fin de journée (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima orne une tenue Natan d’un bijou de la reine Wilhelmine lors d’une visite musicale

Après avoir assuré le rôle d’envoyée spéciale du secrétaire général des Nations unies pour la finance inclusive durant 15 ans, le secrétaire général de l’organisation a prolongé la mission de la reine Máxima en septembre 2024, en étendant ses fonctions. La mission concerne dorénavant l’étude de la santé financière dans le monde, et non plus uniquement le développement de la finance inclusive.

La reine Máxima salue la presse dans un salon de l’aéroport Soekarno-Hatta de Jakarta, à côté de Friderica Widyasari Dewi (Photo : Mischa Schoemaker/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La princesse Amalia à Washington en formation auprès de la reine Máxima

La reine Máxima a atterri à l’aéroport de Jakarta, sur l’île de Java, dans la soirée du lundi 24 novembre 2025. La reine avait emprunté un vol commercial de la compagnie néerlandaise KLM. À sa descente de l’avion, elle a été accueillie par une garde d’honneur et a reçu des fleurs. Friderica Widyasari Dewi, membre du Conseil des commissaires de l’Autorité financière, était chargée d’accueillir la reine Máxima à l’aéroport.

Le programme débutera mardi par la visite d’une usine de confection et d’un atelier de batik, où les textiles sont décorés selon des méthodes traditionnelles. La reine s’entretiendra également avec des jeunes et des étudiants à propos de leur utilisation des produits et des services financiers. Le voyage dure jusqu’à jeudi. La reine Máxima connaît bien l’Indonésie. Elle s’y est rendue en 2016 et en 2018, déjà dans le cadre de ses missions pour les Nations Unies.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr