La reine Máxima en délicatesse avec une couronne de fleurs et une robe fluide Natan pour ouvrir le musée Fenix

La reine Máxima s’est rendue à Rotterdam, ce jeudi après-midi, pour inaugurer le Fenix, le nouveau musée d’art contemporain sur la migration. Pour inaugurer un musée situé dans un lieu original, exposant des œuvres audacieuses, la reine Máxima se devait de choisir une tenue mémorable. La reine Máxima portait une délicate robe avec cape semi-transparente de chez Natan ainsi qu’une abondante couronne de fleurs sur la tête.

Lire aussi : La reine Máxima porte son diadème de perles antiques pour recevoir le corps diplomatique au palais royal d’Amsterdam

La reine Máxima inaugure le Fenix à Rotterdam

Ce 15 mai 2025, la reine Máxima des Pays-Bas, 53 ans, a inauguré le nouveau musée d’art contemporain Fenix, qui a investi un ancien entrepôt. L’entrepôt est situé sur un quai de Rotterdam, là où partaient et arrivaient des migrants et des émigrés, prêts à se lancer dans une nouvelle vie. Le Fenix est un musée dédié à la migration. Le bâtiment en lui-même vaut le détour, dessiné par le Bureau Polderman et MAD Architects.

La reine Máxima arrive au Fenix, le nouveau musée d’art contemporain sur la migration, à Rotterdam (Photo : Koen Van Weel/ANP/ABACAPRESS.COM)
Le musée Fenix est installé dans un ancien entrepôt sur le quai de Rotterdam, en province de Hollande-Méridionale (Image : Histoires Royales)

Lire aussi : La reine Máxima en doré pour célébrer le centenaire de la physique quantique

Sur le quai, la reine Máxima a inauguré le musée en frappant sur un gong puis elle a visité la collection. Plus d’une centaine d’artistes contemporains exposent leurs œuvres sur le thème du voyage et de la migration. Par exemple, on y découvre un bus de sept mètres de long, uniquement fait en textile et en poupées de style pop art, qui représente la scène multiculturelle new-yorkaise. La reine Máxima a tenté de ne pas se perdre dans le labyrinthe dont les murs ont été construits avec plus de deux mille valises ayant été véritablement utilisées par leurs anciens propriétaires.

La cape Natan de la reine Máxima vole au vent lorsqu’elle inaugure le Fenix en frappant sur le gong (Photo : Koen Van Weel/ANP/ABACAPRESS.COM)
La riene Máxima visite le bus en textile avec des voyageurs en sculptures de bois (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : La reine Máxima porte une luxueuse robe des Mille et une Nuits nacrée et le diadème de perles de Wurtemberg en l’honneur du sultan d’Oman

Une robe Natan qui flotte au vent et un couvre-chef richement fleuri

La reine Máxima portait une nouvelle robe, qui a ravi les observateurs royaux. La coupe de cette robe rose poudré est typique du travail de la maison de couture belge Natan, dirigée par le baron Edouard Vermeulen. La robe s’accompagne d’une cape semi-transparente de la même couleur, donnant beaucoup de légerté à l’ensemble, surtout lors d’une sortie comme celle de ce jeudi, où le vent était de la partie.

La reine Máxima porte une couronne de fleurs avec des morceaux de voilette créée par Berry Rutjes Jr ainsi que ses pendants d’oreilles en diamant et kunzite du joaillier Steltman (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

La reine Máxima portait aussi une couronne de fleurs agrémentée de perles et de morceaux de voilettes. Ce couvre-chef est une création de la modiste néerlandaise Berry Rutjes Jr. Comme à son habitude, la reine Máxima portait ses escarpins Gianvito Rossi et aux oreilles, elle portait là aussi des pendants bien connus de ses plus fidèles observateurs. Il s’agit d’une paire de pendants d’oreilles en diamant et kunzite du joaillier Steltman.

La reine Máxima descend l’escalier à double révolution qui mène sur le toit du musée (Photo : Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Une autre œuvre marquante de ce musée est le Tornado. Il s’agit d’un escalier à double révolution. Situé au cœur du bâtiment, l’escalier est l’œuvre la plus monumentale du musée et mène sur le toit avec vue panoramique. Sur le toit, la reine Máxima a donné l’impression qu’elle pourrait s’envoler avec sa cape qui flottait a vent.

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr