La reine Máxima inspecte des chantiers d’infrastructures publiques qui respectent des normes de circularité

La reine Máxima a enfilé des équipements de protection pour se rendre sur trois chantiers et rencontrer les ouvriers de deux entreprises du secteur des infrastructures publiques, qui portent un intérêt particulier à la neutralité énergétique et à la circularité.

Lire aussi : Le look de star de la princesse Alexia au Grand Prix des Pays-Bas dans un ensemble Sandro

La reine Máxima se renseigne sur les normes écologiques adoptées dans les chantiers de travaux publics

La reine Máxima des Pays-Bas, 54 ans, a effectué deux visites de travail en périphérie d’Amsterdam, ce mardi 2 septembre 2025. La reine s’est rendue sur trois chantiers. Le premier est un chantier d’élargissement d’une route, le deuxième est un pont en construction au-dessus de la rivière Bullewijk à Ouderkerk-sur-l’Amstel, l’autre est un chantier de recouvrement d’asphalte sur une route à Hilversum.

La reine Máxima visite trois chantiers, ce 2 septembre, pour en apprendre plus sur les normes écologiques respectées dans les projets de construction d’infrastructures publiques (Photo : ANP/Hollandse Hoogte/Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

Lire aussi : Les trois filles du roi Willem-Alexander vedettes des paddocks du Grand Prix des Pays-Bas organisé par le prince Bernhard

Au centre d’information InZicht à Amstelveen la reine Máxima s’est informée à propos du projet d’élargissement de l’autoroute A9 entre les échangeurs de Badhoevedorp et de Holendrecht. La reine Máxima a discuté avec des représentants de la Direction générale des Travaux publics et de la Gestion de l’eau, du ministère des Infrastructures et de la Gestion de l’eau, ainsi qu’avec des acteurs du secteur de la construction. Les discussions portaient sur les objectifs circulaires qui sont fixés dans les chantiers actuels, dont c’est aussi le cas sur cette portion de route.

La deuxième visite s’est déroulée à Hilversum où la reine Máxima a rencontré des ouvriers en train de remplacer l’asphalte d’une chaussée. La reine Máxima s’est informée à propos de l’Asphalt Recycling Train, une solution plus écologique pour appliquer de l’asphalte sur une route. Cette méthode d’entretien des chaussées est presque entièrement circulaire car tous les matériaux sont réutilisés. « De plus, les camions transportant l’ancien et le nouveau matériau n’ont plus besoin de faire des allers-retours », explique le Service d’information du gouvernement (RVD).

La reine Máxima sur un chantier en périphérie d’Amsterdam (Photo : ANP/Hollandse Hoogte/Robin Utrecht/ABACAPRESS.COM)

« Les évolutions climatiques, énergétiques et de mobilité ont un impact significatif sur le travail dans le secteur des infrastructures. L’espace se raréfie et de nombreux ponts, écluses et tunnels arrivent en fin de vie ». La reine Máxima a appris comment ces évolutions appellent la nécessité de développer des nouvelles solutions plus durables. Dorénavant, lors des appels d’offres pour des chaniers publiques, les émissions de CO2, la méthode d’extraction des matières premières et la réutilisation des matériaux sont prises en compte. « Des données sur les matériaux rejetés lors des travaux de démolition et de rénovation sont également échangées. Les matériaux sont réutilisés autant que possible et l’utilisation des combustibles fossiles est progressivement abandonnée ». 

Avatar photo
Nicolas Fontaine

Rédacteur en chef

Nicolas Fontaine a été concepteur-rédacteur et auteur pour de nombreuses marques et médias belges et français. Spécialiste de l'actualité des familles royales, Nicolas a fondé le site Histoires royales dont il est le rédacteur en chef. nicolas@histoiresroyales.fr