Pour sa dixième année d’existence, le programme Méér Muziek in de Klas lance une grande étude nationale pour mieux comprendre l’état actuel du niveau de connaissances culturelles des élèves dans les écoles primaires. Ce jeudi, la reine Máxima, qui chapeaute ce programme depuis 2015, a participé à une réunion de lancement de l’étude nationale.
Lire aussi : La reine Máxima rend visite aux sœurs du monastère de Veghel
Méér Muziek in de Klas veut cartographier l’état de l’apprentissage de la culture dans les écoles
En 2015, la fondation Méér Muziek in de Klas (qui signifie « Plus de musique en classe » a été créée pour mettre en place une structure d’apprentissage de la musique dans les écoles primaires de l’ensemble du royaume Pays-Bas, donc dans la partie continentale et dans les territoires néerlandais caribéens. Il s’agit d’un programme que les écoles se sont engagées à suivre afin d’améliorer les cours de musique. L’initiative fut un véritable succès, notamment grâce au soutien de la reine Máxima, qui incarne le projet en tant que présidente honoraire de la fondation. La reine assiste à plusieurs réunions par an, visite des écoles, assiste à des concerts et assure de nombreux engagements en lien avec ce programme.

Ce jeudi 4 septembre, la reine Máxima, 54 ans, a assisté à une réunion particulière à l’Université des sciences appliquées de Leyde. Les responsables de la fondation se réunissaient avec des spécialistes et des chercheurs afin de lancer une grande étude sur l’éducation culturelle dans l’enseignement primaire aux Pays-Bas. Face au succès du programme initial, la fondation a décidé en 2023 d’élargir son offre et de s’intéresser à l’enseignement de la culture en général, et non plus uniquement à la musique.
La reine Máxima participe au lancement de cette grande étude nationale qui permettra d’affiner le programme éducatif proposé aux écoles
Cette nouvelle étude, menée sous la direction du professeur Edwin van Meerkerk, professeur d’éducation culturelle à l’Université Radboud, devrait permettre de mieux cartographier l’état actuel des connaissances culturelles des enfants mais aussi de l’état de l’enseignement de la culture dans les écoles primaires. L’étude permettra donc d’améliorer le programme récemment mis en place. Plusieurs groupes de recherche composés de professeurs et de spécialistes travaillant dans différentes universités du pays participent à l’étude.
Lors de cette réunion préliminaire, le professeur Heddy Lahmann, professeur clinicien en éducation internationale à l’Université de New York, a dressé un état des lieux de l’éducation artistique dans les écoles du monde entier. Edwin Van Meerkerk a ensuite présenté les contours de l’étude à venir. Deux ateliers ont ensuite été formés pour affiner les questions de l’étude. La reine Máxima a participé aux discussions dans les deux groupes.